Le vélo électrique connaît un boom en Europe

Par Julien Sauné  |   |  418  mots
1,2 millions de vélos électriques ont été achetés en 2013 sur le Vieux Continent. Six fois plus qu'en 2007.
Le vélo électrique se vend de mieux en mieux en Europe et en France. Un moyen de transport agréable et pratique apprécié des utilisateurs et qui pourrait bien conquérir d'autres marchés dans le monde

Très mode en Chine, le vélo électrique commence à se répandre en Europe. Selon l'Electric Bikes Worldwide Report, 32 millions de vélos électriques ont étés vendus en Chine en 2013, en faisant de loin le plus gros marché du secteur. Même si ces chiffres sont encore bien moindre en Europe (1,2 millions de vélos électriques vendus en 2013 selon le quotidien allemand Die Zeit).

Le marché est toutefois en pleine expansion sur le Vieux Continent : en 2007, les ventes ne dépassaient pas les 200.000 unités. Avec "les Pays-bas, le Danemark et le nord de l'Allemagne constituent le peloton de tête"explique au New York Times Lars van der Wansem, chef de produit au magazine spécialisé Bike Europe,

Une répartition inégale

En Europe du sud, les prix élevés des vélos électriques sont encore dissuasifs pour la majorité des utilisateurs et le marché reste négligeable. La France, elle, se situe entre les deux, avec des ventes qui ont augmenté de 17% en 2013 mais sur un total - 56.000 vélos vendus - qui reste bien inférieur à celui de l'Allemagne par exemple - 410.000 vélos vendus la même année.

De nombreuses villes françaises subventionnent l'achat d'un vélo électrique pour leurs résidents. Les aides atteignent jusqu'à 30% du prix d'achat avec un plafond de 500 euros dans l'Ain. La Ville de Paris, elle, rembourse 25% du prix d'achat et jusqu'à 400 euros. Des programmes similaires existent à Marseille, Lyon, Bordeaux, Nice... La liste des subventions par ville est consultable sur le site velo-electrique.com.

Excellentes perspectives

Face à cet engouement, les industriels se livrent une vive concurrence pour proposer des produits toujours plus légers et performants. Les constructeurs chinois profitent de leur ancienneté pour exporter en Europe, où ils font face à des entreprises locales spécialisées mais également à des grands groupes comme Bosch ou encore des marques automobiles qui, à l'instar de Smart ou BMW, lancent leurs propres gammes de vélos électriques.

Claus Fleischer, directeur de Bosch eBike Systems, la filiale du groupe Bosch pour les moteurs de vélos électriques, affiche de grandes ambitions. "Nous ne cherchons pas à nous positionner sur une niche mais sur des marchés en forte croissance", a-t-il ainsi déclaré au quotidien allemand Die Zeit  d'une visite d'usine à Miskolc en Hongrie.

 En plus des marchés porteurs que sont l'Europe et le Japon, il explique voir un grand potentiel en Australie, en Chine, en Corée et aux États-Unis, où Bosch eBike Systems vient d'ouvrir une succursale.