Les Grappes, le nouveau "Facebook" du vin ?

Par Mounia Van de Casteele  |   |  431  mots
Loic Tanguy, le fondateur de la plateforme communautaire Les Grappes, sorte de "Facebook du vin".
La plateforme hybride entre un site de e-commerce et un réseau social veut rompre avec les traditionnels Cdiscount et Venteprivée, les deux leaders sur le marché du vin.

C'est un peu le "Facebook du vin". Du moins c'est ce vers quoi tend la plateforme communautaire Les Grappes lancée fin septembre. A mi-chemin entre un site de e-commerce et un réseau social, celle-ci permet de commander du vin à distance "directement" chez le producteur, choisi en fonction des commentaires et des avis des différents membres inscrits. Mais pas seulement! A terme, il sera même possible d'être mis en relation avec d'autres membres en fonction des affinités communes en matière de vin, confie l'instigateur du projet.

Cette initiative est née il y a deux ans "suite à un constat assez simple d'un passionné de vin", comme se définit Loic Tanguy, fondateur des Grappes:

"Sur les sites web, on trouve beaucoup de références, comme dans la grande distribution, mais on ne sait pas comment s'y retrouver"

Accompagner le consommateur dans ses choix

Une telle profusion d'étiquettes ne répond pas à la demande de 97% des Français qui ne s'estiment pas suffisamment experts pour choisir leur vin, estime l'entrepreneur.

De plus, 65% des consommateurs aiment acheter leur vin sur recommandation d'un proche, argue-t-il. "Une commande passée par un membre entraîne un taux de transformation supérieur à celui qui fait suite à un emailing", ajoute encore Loic Tanguy.

D'où l'intérêt d'une telle communauté, qui veut rompre avec les leaders du marché du vin sur internet Cdiscount et Venteprivée.

100.000 membres d'ici deux ans

Concrètement, le site prend 20% de commission sur le prix du vin au domaine (contre 40% pour les intermédiaires habituels précise Loic Tanguy, son fondateur). Au prix de la bouteille est ajoutée la somme de 1,80 euro afin de couvrir les frais de livraison. Ce qui leur permet de proposer une livraison gratuite dès l'achat de six bouteilles.

La carte propose actuellement une soixantaine de vins sélectionnés auprès d'une vingtaine de vignerons (Bordeaux, Loire, Provence, Champagne, Languedoc, Vallée du Rhône, Roussillon). Mais le site compte élargir son horizon et souhaite, à terme, collaborer avec 200 vignerons d'ici deux ans. Encore faut-il que la mayonnaise prenne. Tout dépendra du nombre d'utilisateurs et de transactions.

Pour l'heure le site a été testé par 300 cobayes qui ont effectué une centaine de transactions. Or la communauté vise les 100.000 membres à horizon deux ans. "Ce qui semble un objectif raisonnable si l'on se fie aux deux millions de membres du site Vestiaire Collectives (plateforme communautaire qui permet à ses membres d'acheter et vendre des vêtements ou accessoires très peu portés, Ndlr)", explique Loic Tanguy. Avis aux amateurs...