Achats de Noël : quels seront les produits high-tech stars

Par latribune.fr  |   |  409  mots
Selon GfK, 10 millions de biens techniques devraient se vendre en France au cours du mois de décembre.
Une étude de l'institut GfK prévoit une hausse des dépenses en ce qui concerne les biens techniques. Plus d'un quart du marché sera occupé par les smartphones.

Un Noël au budget resserré mais pas pour les biens technologiques. Le panier moyen qui y sera consacré cette année sera même en hausse de 5 euros par rapport à 2013, soit 200 euros en moyenne, selon un rapport du cabinet d'études GfK publié mardi 2 décembre.

"Pour le seul mois de décembre 2014, près de 10 millions de biens techniques se vendront en France, générant un chiffre d'affaires de 1,9 milliard d'euros", prévoit ainsi François KLIPFEL, directeur général adjoint chez GfK cité dans le communiqué.

Guerre des écrans

À eux seuls, les smartphones devraient représenter plus du quart du marché total des biens techniques, avec 2,8 millions de produits vendus, selon les estimations de l'institut GfK. Avec une gamme de prix extrêmement large allant de 100 euros pour les modèles les plus simples (notamment chez Huawei, Sony ou Wiko) à plus de 900 euros pour les modèles les plus haut-de-gamme d'iPhone 6 Plus, le smartphone reste globalement accessible à tous et conserve ainsi sa place par rapport à 2013.

Les tablettes (1,8 millions de ventes prévues), les téléviseurs ou encore les notebooks, avec des offres d'entrée de gamme inspirées des tablettes, bénéficient également d'un appétit pour les écrans, en occupant respectivement les deuxième, quatrième et cinquième places. Les téléphones mobiles classiques descendent quant à eux de deux marches dans le classement (6e en 2014).

Toujours plus de son

Le podium n'est toutefois pas consacré qu'aux écrans puisque les casques audio restent à la troisième place, "profitant de l'appétence des consommateurs pour la mobilité", estime GfK. Une caractéristique qui profite également aux baladeurs (iPod, Archos et consorts), qui perdent toutefois deux places et deviennent la lanterne rouge de ce Top 10. L'écoute immobile n'en souffre pas puisque les stations d'accueil, ces enceintes portables apparues avec les premiers iPhones, font leur entrée dans les 10 produits qui seront les plus vendus, gagnant quatre places par rapport à 2013.

Pour ce qui est des autres objets connectés (bracelets, montres, drones), ils ne figurent pas encore au classement mais devrait rapidement être présents avec l'arrivée à maturation des marchés.

_____

>>> FOCUS Le Noël de la French Tech - Les objets connectés au pied du sapin

Les startuppers français présentent leur stratégie et leurs produits pour Noël...


Une seule équation : FRENCH TECH = STARTUP = CROISSANCE !

Lima

SensorWake

Hexo+

Prizm

Jumping Sumo (Parrot)

Prynt