Mark Zuckerberg défend le modèle économique de Facebook et tacle Apple

Par latribune.fr  |   |  258  mots
Si vous étiez en adéquation avec Apple, "ils vendraient leur produits beaucoup moins cher, a lancé Mark Zuckerberg.
Le patron du réseau social s'est dit frustré que beaucoup de gens ne pensent pas qu'un modèle basé sur la publicité est "en adéquation avec ses clients". Tim Cook avait déclaré en septembre que lorsque les services en lignes sont gratuits, "vous n'êtes pas le client, vous êtes le produit".

Cela ressemble à un match de boxe à distance entre deux géants du numérique. Dans une interview accordée au magazine Time au début du mois de décembre, Mark Zuckerberg, le patron de Facebook, s'est dit frustré "que beaucoup de gens semblent de plus en plus penser qu'un business model basé sur la publicité n'est en quelque sorte pas en adéquation avec ses clients".

Et renchérir, visant directement Apple: "Vous pensez que parce que vous payez Apple, vous vous retrouvez en adéquation avec eux ? Si vous l'étiez, ils vendraient leurs produits beaucoup moins chers !"

"Vous n'etes pas le client, vous êtes le produit"

Mark Zuckerberg a fait ainsi référence à des propos tenus par Tim Cook, le PDG d'Apple, en septembre. Ce dernier avait alors visé indirectement le modèle économique des géants d'Internet tels que Facebook ou Google, dont les revenus proviennent en essentiellement de la publicité en ligne. Cette dernière cible les internautes grâce à la collecte de données personnelles.

"Il y a quelques années, les utilisateurs de services Internet ont commencé à réaliser que quand un service en ligne est gratuit, vous n'êtes pas le client. Vous êtes le produit," avait ainsi lancé Tim Cook.

Selon la plateforme de vidéos publicitaires Ebuzzing, un an d'Internet sans publicité coûterait 170 euros à chaque internaute par an. Celle-ci est parvenu à ce résultat en divisant le montant des dépenses publicitaires sur Internet au Royaume-Uni en 2013, par le nombre d'utilisateurs qui y sont exposés.