Quand Mark Zuckerberg lance un "défi Facebook" à Bill Gates pour une campagne de dons

Mark Zuckerberg se donne au jeu de la cyber-philanthropie en rejoignant le "défi du seau d'eau glacée" lancée par une association qui lutte contre la maladie de Charcot. Une pratique en vogue sur les réseaux sociaux.
Le phénomène de la campagne IceBucket sur les réseaux sociaux a rallié les grands dirigeants tels que Mark Zuckerberg.

Depuis quelques semaines, des vidéos affluent sur les réseaux sociaux aux Etats-Unis dans le cadre de la campagne virale lancée par ALS, association qui lutte contre la maladie de Charcot, ou sclérose latérale amyotrophique (ALS) (une maladie neurodégénérative dont la cause demeure inconnue).

Des grands PDG se sont également pris au jeu. Le 12 août, le fondateur de Facebook a relevé le défi et a notamment désigné Bill Gates, ancien patron de Microsoft, pour prendre sa suite, ainsi que sa collègue de Facebook Sheryl Sandberg, et le dirigeant de Netflix, Reed Hastings.

La vidéo du défi IceBucket que Mark Zuckerbeg a postée sur sa page Facebook le 13 août.

1,35 million de dollars

Le défi de l'"IceBucket"  (littéralement "seau de glace") consiste à se filmer en train de se verser un seau d'eau glacée sur le corps, poster la vidéo sur le réseau social et désigner des amis pour qu'ils fassent la même chose. Jusqu'à présent, 1,35 million de dollars de dons ont pu être rassemblés grâce à cette campagne de marketing viral.

Une nouvelle manière pour ces grandes figures du monde des affaires aux Etats-Unis de marquer leur implication dans les entreprises philanthropiques. Sujet qui donne d'ailleurs lieu à une "course à la générosité" entre grands patrons américains remportée l'an dernier par Warren Buffet. Mark Zuckerberg quant à lui est arrivé deuxième avec un total de 1 milliard de dollars de dons à des associations.

>>Lire aussi: Zuckerberg (Facebook) est plus généreux que Sergey Brin (Google)

La micro-philanthropie, une méthode qui fait ses preuves

Plus largement, l'utilisation des réseaux sociaux pour soutenir des causes humanitaires ou lever des dons se développe depuis plusieurs années. De nombreuses campagnes de charité ont ainsi prospéré via Facebook et Twitter notamment. C'est le cas par exemple de "Movember", lancée en 2013, pour financer la recherche pour le cancer de la prostate. La campagne qui se déclinait en novembre dernier sur le thème de la moustache (d'où la contraction "Movember" pour "Moustache" et "November"). Se fondant sur l'humour, elle a su créer une véritable communauté sur les réseaux sociaux dont les membres étaient incités à partager des photos d'eux (ou d'avions) ornées de belles bacchantes. La campagne a été mentionnée 1,2 million de fois l'année dernière, précisait The Guardian. De quoi booster ses dons.

Les Restos du coeur ont également privilégié les réseaux sociaux pour rassembler les dons et inciter les utilisateurs du réseau social à rediffuser le message auprès de leurs contacts, avec par exemple la campagne "1 tweet=1 repas" offert à un démuni.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 3
à écrit le 03/06/2017 à 11:06
Signaler
Bonjour je vous demandes aidé , je suis orphelin de père et mère, je besoin d'étude mais je marque l'argent frais scolaire

à écrit le 17/08/2014 à 17:55
Signaler
Mark Zuckerberg philanthrope? Cela reste à démontrer car personne ne sait à quoi servent ses dons défiscalisés...

à écrit le 15/08/2014 à 19:07
Signaler
ouou

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.