Après Lucy, nouveau carton aux États-Unis pour EuropaCorp

Par latribune.fr (avec AFP et Reuters)  |   |  277  mots
Réalisé par le Français Olivier Megaton, "Taken 3" reprend l'acteur Liam Neeson (ici en 2012 pour la promotion du précédent opus) pour raconter l'histoire d'un ex-agent spécial, qui est accusé à tort du meurtre de son ex-femme et devra prouver son innocence.
"Taken 3" a réalisé "le second meilleur démarrage de tous les temps pour un film sorti en janvier" au box-office américain. Diffusé dans une trentaine de pays, le film français a généré en trois jours 93 millions de dollars (78,83 millions d'euros) dans le monde.

À quelques milliers de dollars du record. Le film d'action français, "Taken 3", produit par le groupe EuropaCorp, a pris dès sa sortie la tête du box-office nord-américain en récoltant 40,4 millions de dollars (34,25 millions d'euros), s'est félicitée l'entreprise dans un communiqué. Elle ajoute :

"Il s'agit du second meilleur démarrage de tous les temps pour un film sorti en janvier, à 0,1 million de dollars du record, établi à 40,5 millions de dollars."

Réalisé par le français Olivier Megaton, qui avait déjà mis en scène le précédent opus, "Taken 3" reprend l'acteur Liam Neeson pour raconter l'histoire d'un ex-agent spécial, qui est accusé à tort du meurtre de son ex-femme et devra prouver son innocence.

Près de deux fois le coût de production en trois jours

Le coût de production du film, sorti ce week-end, s'élève à 48 millions de dollars (40,7 millions d'euros), selon EuropaCorp. Diffusé dans une trentaine de pays, le film a généré en trois jours 93 millions de dollars (78,83 millions d'euros) dans le monde, écrit l'entreprise.

Sorti en 2012, "Taken 2" avait cumulé 378 millions de dollars (320,4 millions d'euros) de recettes au box office mondial. Le film, qui était également le plus gros succès à l'international du cinéma français depuis 1994, a été battu il y a quelques mois par une autre production d'EuropaCorp, "Lucy", qui a totalisé 52,1 millions de billets vendus dans une soixantaine de pays étrangers depuis sa sortie en juillet 2014.

En Bourse, l'action du groupe EuropaCorp grimpait dans des volumes étoffés représentant près de 2,5 fois leur moyenne quotidienne de ces trois derniers mois. À 11h36, le titre s'envolait de 6,95% à Paris à 4,77 euros.