Payer ses PV par smartphone est désormais possible

Par latribune.fr  |   |  218  mots
La dématérialisation des procédures progresse, y compris en ce qui concerne les PV
Les ministères de l'Intérieur et des Finances ont annoncé le lancement d'une nouvelle application permettant de payer ses contraventions avec un smartphone. Démonstration.

Ceci est une révolution dans l'administration fiscale : une nouvelle application smartphone, "Amendes.gouv", est désormais disponible pour payer directement ses PV, selon les ministères de l'Intérieur et des Finances.

Jusqu'à présent, le télépaiement était possible par Internet sur le site www.amendes.gouv.fr et par téléphone. Désormais, il y a aussi l'appli. Cette nouveauté s'inscrit dans le cadre des mesures de simplification des formalités administratives engagées par le gouvernement, au même titre par exemple que la possibilité de faire des simulations d'impôt sur le revenu en ligne.

 Objectif : simplifier les démarches administratives

Comment ça marche ? Le principe est simple. Après avoir téléchargé gratuitement l'application sur Google Play store ou App store, il suffira de saisir le numéro de télépaiement de l'amende ou plus simplement de "flasher" le code figurant sur l'avis d'amende, puis de saisir ses références de carte bancaire.

Une fois, la transaction effectuée, l'usager peut choisir de télécharger son justificatif de paiement, ou de se le faire envoyer par courrier électronique. Un communiqué précise:

"L'application est accessible en cinq langues étrangères (allemand, anglais, espagnol, italien, néerlandais), pour tenir compte des avis d'amende adressés à l'étranger".