Facebook double ses bénéfices grâce aux recettes mobiles

Par latribune.fr (avec AFP)  |   |  228  mots
Facebook revendique 1,39 milliard d'utilisateurs à travers le monde. Une masse considérable qui lui a permis de réaliser un chiffre d'affaires de 12,5 milliards de dollars en 2014.
Le réseau social en ligne affiche un bénéfice net de 2,9 milliards de dollars en 2014, contre 1,5 milliards de dollars en 2013. Le nombre d'utilisateurs et les revenus tirés de la publicité mobile continuent d'augmenter.

La progression des résultats de Facebook s'est poursuivi en 2014. Le réseau social en ligne américain a annoncé, mercredi 28 janvier, avoir presque doublé son bénéfice net à 2,9 milliards de dollars l'an dernier. Son nombre d'utilisateurs et les revenus tirés de la publicité mobile augmentent également. Résultat : le chiffre d'affaires a bondi de 58% à 12,5 milliards de dollars sur l'ensemble de l'année.

Facebook a néanmoins vu sa croissance ralentir légèrement au dernier trimestre, avec un bénéfice net en hausse de 34% à 696 millions et des revenus en hausse de "seulement" 49% à 3,9 milliards de dollars. Il n'en reste pas moins que la société fait mieux que les 3,8 milliards attendus.

69% des recettes réalisées grâce au mobile

La part du mobile dans les recettes publicitaires, très surveillée par les investisseurs, a continué de grimper sur les trois derniers mois de l'année à 69%, contre 66% au trimestre précédent. Le nombre d'utilisateurs atteignait pour sa part 1,39 milliard fin décembre contre 1,35 milliard trois mois plus tôt. La part de ceux qui se connectent tous les jours, censée mesurer l'intérêt suscité par le réseau, est stable comparé au trimestre précédent, à 64%.

Le bénéfice net trimestriel par action, généralement la référence à Wall Street, ressort à 54 cents, mieux que le consensus de 48 cents.