Apple vend moins d'iPhone que prévu, l'action dévisse

Par latribune.fr  |   |  373  mots
Le marché n'a même pas pu se consoler avec les chiffres de ventes de la toute nouvelle montre connectée Apple Watch lancée en avril.
La firme de Cupertino a vendu environ 2 millions d'iPhone de moins entre avril et juin que ceux qu'estimaient les analystes. La forte hausse du bénéfice trimestriel (+38%) n'a pas empêché l'action de céder près de 7% après la clôture de Wall Street.

Apple a annoncé mardi 21 juillet une prévision de chiffre d'affaires du quatrième trimestre de son exercice décalé en deçà des attentes, qui ont éclipsé un bond de 38% de son bénéfice net. L'action cédait 6,85%, à 121,8 dollars après la clôture de Wall Street. Elle avait terminé en baisse de près de 1% à 130,75 dollars sur le Nasdaq.

Pour le quatrième trimestre, Apple dit tabler sur un chiffre d'affaires de 49 à 51 milliards de dollars, alors que le consensus Thomson Reuters I/B/E/S donne lui 51,13 milliards de dollars.

La première capitalisation boursière mondiale a également déçu Wall Street avec les ventes d'iPhone entre début avril et fin juin. Alors que certains analystes tablaient sur 49 millions de combinés vendus environ, la firme de Cupertino a dit en avoir vendu 47,5 millions, soit une croissance de 35% sur le trimestre comparable de l'an passé mais un recul de 22% sur les 61,2 millions de combinés vendus au deuxième trimestre. Après avoir connu un lancement record, les iPhone 6 et 6 Plus sont déjà sur le marché depuis 10 mois.

Plus de 10 milliards de dollars de bénéfices

Lors du troisième trimestre de son exercice décalé, la marque à la pomme affiche un bénéfice net de 10,7 milliards de dollars et un bénéfice par action de 1,85 dollar, contre 7,75 milliards (1,28 dollar) un an auparavant, supérieur de 5 cents à la prévision moyenne des analystes. Les ventes en Chine ont plus que doublé à 13,23 milliards de dollars, a signalé Apple.

Le marché n'a même pas pu se consoler avec les chiffres de ventes de la toute nouvelle montre connectée Apple Watch lancée en avril, pour laquelle le groupe n'a pas donné de résultat détaillé dans son communiqué, le directeur général Tim Cook se contentant de dire qu'elle a eu "un super démarrage".

La section des comptes baptisée "autres produits", qui intègre la montre mais aussi entre autres les ventes du baladeur musical iPod ou encore les abonnements au service de musique en ligne Beats Electronics, affiche toutefois un chiffre d'affaires en hausse de 49% sur un an, et de 56% sur un trimestre, à 2,6 milliards de dollars.

(Avec AFP et Reuters)