Bourse : Alphabet (Google) pèse plus qu'Apple

Par latribune.fr  |   |  285  mots
Le chiffre d'affaires d'Alphabet a dépassé les attentes en grimpant de 14% à près de 75 milliards de dollars sur l'ensemble de l'année.
Après la publication de résultats trimestriels meilleurs que prévu, Alphabet atteignait 555 milliards de dollars de capitalisation boursière, contre 534 milliards pour Apple, lundi.

Alphabet, société-mère du moteur de recherche Google, est devenue la première capitalisation boursière des Etats-Unis, lundi 1er février, dans les transactions d'après-Bourse, détrônant ainsi Apple, qui avait pratiquement monopolisé la première place durant quatre ans.

Alphabet succède à Apple, qui lui-même avait supplanté Microsoft, en termes de capitalisation, en 2010, tandis que Microsoft avait été évincé de la première place International Business Machines voici une vingtaine d'années.

L'action Alphabet a grimpé lundi 1er février en après-Bourse, en réaction à de solides résultats trimestriels, lui donnant une capitalisation boursière totale dispersée au travers de ses différentes catégories d'actions de 555 milliards de dollars, alors que celle d'Apple est de l'ordre de 534 milliards. L'action Alphabet prenait près de 6% à près de 796 dollars, après avoir dépassé les 800 dollars. Si l'action ouvre autour de ses niveaux actuels mardi, Alphabet aura officiellement dépassé Apple.

Des résultats supérieurs aux attentes

Sur le seul quatrième trimestre, le bénéfice net du géant américain Alphabet a progressé de 5% à 4,9 milliards de dollars, et le bénéfice par action, qui sert de référence à Wall Street, a atteint 8,67 dollars quand les analystes n'attendaient en moyenne que 8,10 dollars.

Le chiffre d'affaires a également dépassé les attentes en grimpant de 14% à près de 75 milliards de dollars sur l'ensemble de l'année, dont 21,3 milliards (+18%) sur les trois derniers mois. Les revenus des "autres paris" de la holding (voitures sans chauffeur, internet par montgolfière, etc.) accusent en revanche une perte d'exploitation annuelle de 3,6 milliards de dollars, pour un petit chiffre d'affaires de 448 millions.

(Avec AFP et Reuters)