Des hackers russes ont consulté des mails d'Obama

Par latribune.fr  |   |  260  mots
Selon le New York Times, l'attaque s'est avérée "bien plus intrusive et inquiétante que ce qui a été publiquement admis."
Les cyberpirates avaient pénétré l'an dernier des systèmes informatiques de la Maison blanche. Le degré de sensibilité du contenu des courriels présidentiels susceptibles d'avoir été piratés n'a pas été révélé.

Des cyberpirates russes ont pu lire des courriels non-classés du président Barack Obama, a rapporté samedi 25 avril le New York Times. Ces hackers avaient pénétré l'an dernier des systèmes informatiques sensibles de la Maison blanche.

"Il n'y a aucune preuve que le propre compte du président a été piraté", ont déclaré des responsables de la Maison blanche. "Cependant, le fait que certaines communications de Monsieur Obama faisaient partie des données piratées est l'une des conclusions de l'enquête", écrit le quotidien.

Une porte-parole de la Maison blanche a refusé de commenter l'information. La présidence a reconnu en avril l'existence de cette attaque, précisant qu'aucune donnée classée n'avait été piratée.

"Bien plus intrusive que ce qui a été admis"

Selon le New York Times, l'attaque s'est toutefois avérée "bien plus intrusive et inquiétante que ce qui a été publiquement admis."

Si aucun réseaux classé n'a été compromis, des responsables ont reconnu que ces systèmes informatiques contenaient des données très sensibles, telles que des échanges de courriels avec des diplomates, des données relatives à des mutations de personnel et à la législation, l'agenda présidentiel et certains échanges d'ordre politique.

Les responsables de la Maison blanche n'ont pas révélé le nombre de courriels présidentiels susceptibles d'avoir été piratés, ni le degré de sensibilité de leur contenu, dit le New York Times. Il indique toutefois, qu'apparemment, le compte personnel du président n'a pas été piraté.

(Avec Reuters)