Cyberattaques : les États-Unis veulent sanctionner les pirates, même à l'étranger

Un décret du président des États-Unis Barack Obama permet désormais au Trésor américain de geler ou bloquer les avoirs des personnes impliquées dans des attaques sur des réseaux informatiques américains "essentiels", comme des systèmes bancaires ou liés au réseau électrique, ou le vol de données sur des cartes de crédit.
"La cyber-attaque nord-coréenne contre Sony Pictures a détruit des données et désactivé des milliers d'ordinateurs", a déclaré Barack Obama.

Le président américain Barack Obama a autorisé mercredi 1er avril des sanctions contre les pirates informatiques aussi bien américains qu'étrangers. Le gouvernement a désormais la possibilité de bloquer les avoirs des personnes impliquées dans des cyber-attaques aux États-Unis.

"Les cyber-menaces représentent l'un des plus graves problèmes économiques et de sécurité nationale pour les Etats-Unis, et mon administration mène une vaste stratégie pour les régler", a indiqué le président en publiant le décret.

Ce décret permet au Trésor américain de geler ou bloquer les avoirs des personnes impliquées dans des attaques sur des réseaux informatiques américains "essentiels", comme des systèmes bancaires ou liés au réseau électrique, ou le vol de données sur des cartes de crédit.

Réponse aux cyberattaques récentes

"La cyber-attaque nord-coréenne contre Sony Pictures a détruit des données et désactivé des milliers d'ordinateurs. Dans des failles (de sécurité) récentes qui ont fait les gros titres, plus de 100 millions d'Américains ont eu des données personnelles compromises, y compris des informations sur leurs cartes de crédit ou médicales", ajoute-t-il.

     | Lire Les erreurs de Sony face à un piratage de données "sans précédent"

Barack Obama dit vouloir "utiliser l'autorité attachée à ma fonction et à cette administration, y compris l'engagement diplomatique, les outils de politique commerciale et les méthodes policières, afin de contrer la menace représentée par des cyber-acteurs malveillants".

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 8
à écrit le 02/04/2015 à 8:51
Signaler
La mondialisation s'effectue avec un seul acteur: "les USA" et tout les autres ne peuvent que plier!

à écrit le 02/04/2015 à 6:59
Signaler
et qu'en pense GEMALTO victime de pirates anglo saxons ? Y en a marre de lire et de relire des titres dans les médias faisant penser que les USA sont les gentils et que tous les autres ( a l'exception d'Israel ) sont des méchants .

à écrit le 01/04/2015 à 23:37
Signaler
Excellent !!! D'après le renseignement militaire Français, les États Unis sont numéro 1 mondial de la cybercriminalité, mais là ils veulent condamner les pirates étrangers dans leur pays d'origine. Mais qu'ils balayent devant leur porte et qu'ils...

à écrit le 01/04/2015 à 20:54
Signaler
Les américains devraient d'abord balayer devant leur porte internet. Les plus grands pirates de données sont américains dont Google, Facebook ne sont pas les moindre. Il est inutile de dénoncer la NSA où là, on est carrément dans le piratage d'état.

à écrit le 01/04/2015 à 20:49
Signaler
Les Américains ont juste se qu'ils méritent en matière de piratage et c'est pas chère payé !

à écrit le 01/04/2015 à 18:43
Signaler
car nul doute que les USA sont eux mêmes les plus gros hackers. c'est triste de voir la réaction ventre couché des européens lorsqu'ils apprennent que leur allié les espionne à tout va. Quelle mollesse de la part de nos dirigeants. Même s'il est vr...

le 01/04/2015 à 19:24
Signaler
Juste pour votre info et, surtout, votre éducation de comportement sur le net : http://www.ouest-france.fr/espionnage-pour-proteger-vos-donnees-quittez-facebook-3296736

le 01/04/2015 à 20:02
Signaler
Heureusement, je n'ai jamais eu de compte sur facebook. Je me suis méfié dès le départ et puis quoi raconter et à qui. Mais nous sommes bien rentrés dans l'ère du piratage des masses laborieuses (camarades. lol) pratiquée par les états sur leurs ci...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.