Disney s’offre les activités cinéma et télévision de la Fox

Par latribune.fr  |   |  315  mots
Walt Disney évalue à au moins 2 milliards de dollars les économies de coûts liées à la transaction et estime la valeur totale de la transaction à quelque 66,1 milliards de dollars.
Le groupe a annoncé jeudi avoir déboursé 52,4 milliards de dollars pour ces actifs, qui comprennent aussi les activités à l’international de Twenty-First Century Fox.

Ce jeudi, Walt Disney a annoncé avoir conclu le rachat des activités de cinéma et télévision, ainsi que les activités à l'international de Twenty-First Century Fox, pour 52,4 milliards de dollars (44,3 milliards d'euros) en titres. Les actifs vendus à Disney incluent les studios de cinéma réseaux 21st Century Fox et les réseaux câblés. Walt Disney va également reprendre une dette nette de quelque 13,7 milliards de dollars de 21st Century Fox.

Les actionnaires de Fox recevront 0,2745 action Disney par action, soit l'équivalent de 29,50 dollars par action, selon les calculs de Reuters sur la base de la clôture mercredi. Avant l'acquisition, Fox va scinder le réseau Fox Broadcasting, Fox News Channel, Fox Business Network, FS1, FS2 et Big Ten Network, qui seront rassemblés dans une nouvelle société cotée séparément.

Économies de coûts

L'opération mettra fin à plus d'un demi-siècle d'expansion des activités du magnat Rupert Murdoch, qui, désormais âgé de 86 ans, a transformé un journal australien hérité de son père à 21 ans en l'un des plus importants conglomérats au monde dans les médias et le cinéma. Le directeur général de Disney, Bob Iger, 66 ans, prolongera son mandat jusqu'à la fin 2021 pour superviser l'intégration des activités de Fox.

Walt Disney évalue à au moins 2 milliards de dollars les économies de coûts liées à la transaction et estime la valeur totale de la transaction à quelque 66,1 milliards de dollars. Disney va aussi reprendre la participation de Fox dans le service de vidéo en ligne Hulu, ce qui va lui donner une majorité de contrôle au capital du concurrent de Netflix . Comcast et Time Warner sont aussi actionnaires de Hulu. Les actions Disney et Fox sont toutes deux en hausse de près de 1% dans les transactions en avant Bourse.

(avec Reuters)