Dans un contexte déjà très porteur pour les ventes de téléviseurs avec le passage au numérique qui encourage à renouveler son poste, le Mondial de football a davantage boosté le marché. "L'impact de la Coupe du Monde a permis d'écouler 250.000 pièces additionnelles sur les mois de mai et juin" par rapport à la même période en 2009, précise Gfk dans un communiqué publié ce mardi.
En hausse de 20% en moyenne depuis le début de l'année par rapport à l'année dernière, les ventes se sont intensifiés avant la Coupe du Monde bondissant en mai de 57% sur un an, puis de 33% en juin. "L'élimination anticipée de la France dès le premier tour (a) sans doute modéré le bon résultat du mois de juin", souligne le cabinet d'études. En cumul, à fin mai, le marché français des téléviseurs a atteint 1,8 milliard d?euros, en hausse de 5%.
La Coupe du Monde a également été l'occasion pour la 3D de s'inviter dans les foyers. Environ 11.000 pièces ont été vendues en cumul en mai et juin et pèsent à hauteur de 2,5% du marché français en valeur en mai et 4% en juin. GfK maintient sa prévision de 150.000 à 250.000 téléviseurs 3D pour le marché français en 2010.