Hitachi relève ses objectifs annuels

Par latribune.fr avec Reuters  |   |  252  mots
Copyright Reuters
Après avoir enregistré un bénéfice trimestriel nette hausse, le conglomérat japonais Hitachi a relevé ses objectifs annuels pour la seconde fois.

Hitachi a annoncé ce jeudi un quasi-doublement de son bénéfice opérationnel au troisième trimestre. Le conglomérat japonais a notamment été porté par les réductions de coûts et le bond de ses ventes dans les pays émergents.

C'est le sixième trimestre consécutif qu'Hitachi enregistre un bénéfice opérationnel. Il y a deux ans sous le poids notamment d'une structure très coûteuse, il avait accusé les plus grosses pertes de l'histoire industrielle japonaise. Le groupe a fait état ce jeudi d'un bénéfice opérationnel de 119,8 milliards de yens (1,063 milliard d'euros) pour la période octobre-décembre, contre 66,3 milliards un an plus tôt.

Le groupe a également relevé son objectif annuel pour la seconde fois, au-dessus des prévisions du marché. Hitachi a relevé sa prévision de bénéfice opérationnel pour l'ensemble de son exercice clos au 31 mars, à 440 milliards de yens contre 410 milliards annoncés précédemment, soit au-dessus de la prévision moyenne de 20 analystes de 424,6 milliards de yens.

Le conglomérat aux multiples activités réorganise son empire de quelque 900 entreprises pour se concentrer davantage sur ses activités dans les infrastructures et abandonner ses activités non rentables. Il pourrait annoncer cette année son premier bénéfice net en cinq ans.

Le titre Hitachi a clôturé en hausse de 0,6% avant la publication de ses résultats. Il avait gagné environ 19% entre octobre et décembre, surperformant l'indice Nikkei.