Hitachi prévoit de réduire nettement sa perte annuelle

Le conglomérat industriel japonais a revu à la hausse ses prévisions annuelles. Il annonce, ce lundi, s'attendre désormais à une réduction de près de la moitié de sa perte nette annoncée initialement.

Hitachi, le conglomérat japonais a annoncé, ce lundi, qu'il réduit sa prévision de déficit annuel 2009-2010. Il prévoit  de publier, le 11 mai prochain, une perte nette annuelle désormais de 110 milliards de yens (837 millions d'euros) à fin mars contre 210 milliards prévus initialement, grâce aux bonnes ventes de ses produits électroniques. Il anticipe également un chiffre d'affaires meilleur que prévu à 8,960 milliards de yens (68,2 milliards d'euros) contre 8.700 milliards attendu initialement.

Hitachi explique cette amélioration  "notamment en raison de revenus meilleurs qu'anticipé dans l'énergie et les systèmes industriels, ainsi que pour les produits électroniques", selon un communiqué publié ce lundi. Il s'attend désormais a enregistré un chiffre d'affaires supplémentaire de 163 milliards de yens (plus de 1,3 milliard d'euros) à la faveur de la croissance de l'activité énergie et des systèmes industriels.

Par ailleurs, en mars dernier, le conglomérat avait prévenu qu'il ne prévoyait pas de verser de dividende pour cet exercice 2009-10. C'est une première pour Hitachi en cent ans d'histoire mais le prochain exercice s'affiche pour la quatrième année consécutive dans le rouge.

Début avril, le nouveau patron, Hiroaki Nakanishi qui venait de prendre la tête du premier conglomérat japonais, déclarait "nous avons une bonne technologie mais nous ne sommes pas rentables". "Nous n'avons pas été capables de nous sortir de notre structure de coûts élevés." Hitachi prévoit de se concentrer davantage sur ses activités dans le ferroviaire, dans la production d'énergie et dans les autres domaines liés aux infrastructures. Ces derniers sont susceptibles de bénéficier de programmes d'investissements publics et où le groupe pense avoir un avantage technologique. Le nouveau patron souhaite aussi accélérer la formation d'alliances et cherche à faire de nouvelles acquisitions pour développer la croissance du groupe à l'international où il ne réalise que 40% de son chiffre d'affaires.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.