Apple, la marque qui pèse le plus lourd au monde

Par Christine Lejoux  |   |  280  mots
Copyright Reuters
Avec une valeur de 153 milliards de dollars, en hausse de 84% au cours des douze derniers mois, Apple détrône Google comme marque la plus puissante au monde, selon le classement du cabinet Millward Brown.

C'en est fini des quatre ans de règne de Google. Le géant américain de l'Internet n'est plus la marque la mieux valorisée au monde. Le rang de numéro un revient à son compatriote Apple, selon le classement des 100 marques mondiales les plus puissantes, publié par le cabinet Millward Brown, filiale du groupe de publicité WPP. La marque à la pomme vaut 153 milliards de dollars, soit une envolée de 84% en l'espace d'un an, alors que Google ne pèse plus "que" 111,5 milliards de dollars (-2%).

Une année émaillée par le lancement de la tablette iPad

"En innovant constamment, Apple a gardé sa capacité à vendre ses produits à un prix premium (haut de gamme, Ndlr), même en période d'incertitude économique", explique Eileen Campbell, PDG de Millward Brown. En matière d'innovation, précisément, les douze derniers mois ont été riches pour le groupe d'électronique, avec le lancement de l'iPad, en mai 2010, suivi de la commercialisation, en mars dernier, de la deuxième version de la fameuse tablette tactile.

Les marques de high-tech demeurent les mieux valorisées

Plus globalement, les groupes "technos" demeurent dans le peloton de tête des marques les plus valorisées au monde. L'américain IBM, numéro un mondial des services informatiques, arrive en troisième position, avec un poids de près de 101 milliards de dollars, en hausse de 17%. Microsoft s'octroie la cinquième place, la marque du premier éditeur de logiciels au monde valant 78 milliards de dollars (+2%). Et le groupe de télécommunications China Mobile arrive en tête des marques des pays émergents les plus puissantes, avec une valeur de 57 milliards, en progression de 9%.