Philips revoit ses prévisions à la baisse

Par latribune.fr  |   |  214  mots
Copyright Reuters
Les faibles ventes enregistrées en Europe conduisent le spécialiste néerlandais de l'électronique à lancer un avertissement sur résultat ce mardi.

"Nos prévisions de résultats pour le quatrième trimestre ont été affectées par la faiblesse en Europe, qui a eu un impact négatif sur notre branche médicale ainsi que sur nos prix dans la branche éclairages", a déclaré le directeur exécutif du groupe, Frans van Houten, cité dans un communiqué.

Autrement dit, le groupe a averti ce mardi tabler sur un quatrième trimestre plus faible que celui escompté, en particulier son bénéfice d'exploitation (ebita) attendu en baisse de 45% à 500 millions d'euros. Il a en outre admis que ses programmes de réduction de coûts annoncés lors du précédent trimestre étaient également inférieurs aux attentes.

Dans la branche matériel médical que Philips développe depuis une dizaine d'années (scanners à résonance magnétique, systèmes d'éclairage), Philips s'attend à une croissance moins importante que prévu en raison de ventes "faibles" en Europe, qu'une "forte performance aux Etats-Unis" n'a pas pu compenser.

Rappelons que ces résultats excluent la branche téléviseurs, dont la vente à TPV Technology sera finalisée à la fin du premier trimestre 2012.

En revanche, Philips maintient ses objectifs pour la mi-2013, soit une croissance des ventes de 4 à 6% et une marge de l'Ebita établie à 10-12%.