Philips toujours à la peine dans les téléviseurs

Le groupe néerlandais d'électronique a annoncé ce lundi qu'il n'atteindrait pas son objectif de ramener son activité de fabrication de téléviseurs à l'équilibre cette année. Philips a précisé s'attendre à une perte opérationnelle de ses activités Télévision pouvant aller jusqu'à 120 millions d'euros au premier trimestre.
Copyright Reuters

Philips est toujours handicapé par sa branche télévision. Le groupe néerlandais d'électronique a annoncé lundi qu'il n'atteindrait pas son objectif de ramener son activité de fabrication de téléviseurs à l'équilibre cette année. Philips a précisé s'attendre à une perte opérationnelle de ses activités télévision pouvant aller jusqu'à 120 millions d'euros au premier trimestre, en raison d'une pression sur les prix et d'un effet stocks. "Nous avons un objectif d'arriver à l'équilibre sur l'ensemble de l'année mais, en raison de la perte du premier trimestre, il est peu probable que nous l'atteignions", a déclaré un porte-parole de Philips.

Un impossible retour à l'équilibre ? Dernier européen encore en lice sur un marché capté par les asiatiques (Samsung, Sony et LG en tête), Philips a enregistré en 2010 une perte de 128 millions d'euros sur son activité téléviseurs, alors même que le groupe visait un retour à l'équilibre. Or cette activité pèse encore 12% d'un chiffre d'affaires de 25,4 milliards d'euros en 2010. Au quatrième trimestre 2010, période normalement faste avec les ventes des fêtes de Noël, la branche téléviseurs a réalisé un chiffre d'affaires en baisse de 179 millions d'euros à 906 millions d'euros.

Cession du droit d'utilisation de la marque. Les investisseurs ne cessent de réclamer une cession de la division téléviseurs pour que le groupe se concentre sur ses activité rentables comme l'éclairage et le matériel médical. La solution pour la télévision pourrait aussi passer par une cession du droit d'utilisation de la marque contre des royalties, voire une fusion avec un acteur asiatique.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 29/03/2011 à 0:28
Signaler
Je trouve que les téléviseurs Philips sont un peu cher pour ce qu'ils proposent comme produit. Panasonic ou Samsung font mieux pour moins cher.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.