Profits et ventes record pour Apple

Par latribune.fr  |   |  251  mots
Copyright Reuters
Le groupe à la pomme a vendu 37 millions d'iPhone au cours des trois derniers mois de 2011. Son chiffre d'affaires a grimpé de 73%, à 46,3 milliards de dollars.

 Encore une fois, Apple a battu toutes les espérances. Le groupe à la pomme a publié mardi soir des résultats très nettement supérieurs aux attentes au titre du premier trimestre de son exercice. Son chiffre d'affaires a ainsi bondi de 73% sur la période pour atteindre 46,3 milliards de dollars. Les marchés ne misaient que sur 38,9 milliards.

La croissance des profits est encore plus impressionnante, grâce à une très forte amélioration de la marge brute, passée de 38,5% l'année précédente à 44,7%. Le bénéfice net a plus que doublé, touchant 13,06 milliards de dollars. Par action, cela représente 13,87 dollars, là où le consensus s'élevait à 10,16 dollars.

Les performances de la firme de Cupertino s'expliquent en premier lieu par les ventes historiques d'iPhone. Elle en a écoulé 37 millions sur les trois derniers mois de 2011, bien plus que le précédent record (20,3 millions) et que les prévisions (31 millions).

Les ventes d'iPad ont, elles, progressé de 111% comparé à l'année précédente, avec 15,4 millions d'exemplaires. Celles de l'iPod ont reculé de 21%, à 15,4 millions. Enfin, 5,2 millions d'ordinateurs Mac ont trouvé preneur.

Le groupe a également fait état d'une trésorerie de 97 milliards de dollars fin 2011.

"Nous sommes ravis de nos résultats exceptionnels et de nos ventes record", a commenté Tim Cook, le directeur général d'Apple. Les marchés également: dans les échanges d'après-Bourse, l'action du groupe progressait de plus de 7%, se dirigeant vers un nouveau record historique demain à l'ouverture de Wall Street.