Le marché des appareils photos en forte chute en 2011

Par latribune.fr  |   |  416  mots
Copyright AFP
Les appareils photos subissent aussi la crise. Alors que le marché français des biens d'équipements est quasiment à l'équilibre en 2011, celui du matériel photographique subit une forte décroissance (-6,3%, soit un chiffre d'affaires de 1,3 milliard d'euros).

L?appareil photo plombe le marché des biens d?équipements. Selon les résultats de l?étude GfK Temax au 4e trimestre 2011, le marché français des biens d?équipements de maison présente des chiffres encourageants, avec 9,1 milliards d?euros de chiffre d?affaires, soit une décroissance globalement stoppée (-0,1%). Mais le marché de la photographie n?en profite pas. Même s?il limite la casse en ralentissant la chute de son chiffre d?affaires, le second souffle tant espéré tarde à venir.

Et l?année finit donc comme elle a commencé pour le secteur: en baisse sur un an. Même si la chute du chiffre d?affaires a ralenti au dernier trimestre, cette amélioration n?est pas suffisamment marquée pour indiquer la fin de la décroissance dans le secteur.

Retards de livraison

Les "Reflex", fortement impactés par les retards de livraison et le manque de nouveautés lors des précédents trimestres, stabilisent leurs ventes pour atteindre une croissance stable en volume comme en valeur sur le dernier trimestre. Les hybrides, boostés par les nouvelles gammes et par un prix en baisse de 13%, multiplient par deux leur croissance volume.

Les "Bridges" ont une croissance stable à deux chiffres en volume comme en valeur, ce qui ne permet malheureusement pas de compenser le décrochage des appareils compacts en volume et surtout en valeur : -12% par rapport au dernier trimestre 2010. Enfin, les optiques interchangeables, dopées par le multi-équipement et par le succès des Reflex professionnels, voient leur chiffre d?affaires croître de 16% sur le dernier trimestre. Un cercle vertueux qui profite également aux accessoires, qui progressent sensiblement avec une évolution à deux chiffres sur cette même période, en partie grâce au gros succès des trépieds.

Plus de 70% des Français équipés en matériel photographique

Si les ventes ont baissé, cela s'explique également par une forte augmentation du taux d?équipement des Français en appareil numérique depuis plusieurs années, comme le montre cette étude sur le marché français de la photographie jusqu?à 2010. Aujourd?hui, plus de 70% des Français se sont équipés en matériel photographique. Les achats de renouvellement et ceux motivés par le multi-équipement sont désormais plus fréquents que ceux effectués par des primo?accédants. Cela montre bien que les innovations technologiques et la maturité grandissante des utilisateurs participent à la dynamique du marché.