Samsung compte prendre Apple de court avec sa nouvelle tablette

Par latribune.fr  |   |  296  mots
Copyright Reuters
Le fabricant sud-coréen d'appareils électroniques dévoilera un nouveau produit le 29 août, probablement la nouvelle version de sa tablette Galaxy Note, avant la présentation du nouvel iPhone par son grand rival Apple. Celle-ci pourrait avoir lieu en septembre.

A la course aux nouveautés, Samsung compte bien arriver en premier. Le groupe sud-coréen annonce en effet ce vendredi son intention de dévoiler un nouvel appareil - sans doute le Galaxy Note - dès le 29 août, prenant de court son concurrent Apple. L'entreprise américaine prépare de son côté la sortie de son prochain smartphone. Cette dernière s'est contentée pour le moment d'annoncer le lancement d'un produit "majeur", le 12 septembre, en restant évasive à ce sujet, comme à son habitude. Apple pourrait en fait profiter de l'occasion pour dévoiler son iPhone 5.

Samsung profite de la tribune que lui offre le salon de l'électronique européen IFA de Berlin. Cette rencontre se tiendra deux jours après la conférence au cours de laquelle il dévoilera son nouveau produit. Il s'agira de la deuxième version du Galaxy Note, lequel se situe a mi-chemin entre le smartphone et la tablette. A propos de ses caractéristiques, les médias coréens évoquent un écran "incassable" légèrement plus grand que le précédent. Celui-ci mesurerait en effet 5,5 pouces (13,97 cm), contre 5,3 pouces (13.46 cm) pour le modèle actuel, et serait doté d'un processeur plus rapide.

Samsung, devance Apple sur les smartphones

Sur le marché des smartphones, Samsung détient une longueur d'avance puisqu'il a ravi à Apple sa place de numéro un. En revanche, sur celui des tablettes, le iPad dominait toujours, selon des chiffres datant de début 2012.

En toile de fond de cette course technologique, la bataille juridique se poursuit entre deux concurrents. Le procès intenté par le firme de Cuppertino qui reproche à son concurrent d'avoir violé des brevets se poursuit aux Etats-Unis. Le groupe américain réclame 2,5 milliards de dollars à Samsung.