Les Français se convertissent à la télé "connectée"

Par Marina Torre  |   |  367  mots
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Plus de 23% des téléviseurs achetés au premier semestre 2012 sont "connectés", selon une étude du cabinet GfK. Ce type d'écrans pourrait remplacer peu à peu les bonnes vieilles lucarnes analogiques.

Près d?un quart des téléviseurs vendus au premier semestre 2012 sont "connectés". Quelque 745.000 téléviseurs reliés au réseau Internet ont été vendus au cours de cette période en France, sur un total de 3,3 millions d?unités vendues, toutes catégories confondues, selon une étude du cabinet spécialisé GfK publié lundi.

Plus largement, si le marché des "petites" lucarnes s?est quelque peu essoufflé début 2012, avec un recul des ventes de 22% par rapport à l?an dernier, il existe des marges de progression. " Le parc d?écrans analogiques est encore à 18 millions d?unités", note ainsi GfK dans son rapport. Or, surtout depuis le passage à la TNT, les Français sont de plus en plus nombreux à s?équiper d?écrans plats dotés de technologies nouvelles. Ainsi les "ventes exceptionnelles ces deux dernières années ont été dopées par la coupure du signal analogique (?) sont aussi le reflet de l?engouement des consommateurs pour des écrans de plus en plus fins, au design de plus en plus séduisant et aux caractéristiques sans cesse enrichies", explique ainsi François Klipfel, directeur général adjoint de GfK Consumer Choices, cité dans un communiqué.

Engouement pour la 3D

Les ventes de "Smart TV" enregistrent ainsi une belle progression avec une hausse de 22,4% des unités vendues ce qui représente un chiffre d?affaires en hausse de 44% à 622 millions d?euros. Et ce mouvement pourrait s?intensifier. "Ayant épuré au maximum le téléviseur, les industriels vont alors se différencier à travers leurs offres de connectivité dont le potentiel est estimé à 28% des actes d?achats" cette année, note Thierry Laporte, lui aussi expert chez GfK, en charge du marché de la TV vidéo.

Dans un rapport datant de février, GFK tablait sur 2,7 millions de téléviseurs connectables vendus cette année, et prévoyait que  "100% des téléviseurs vendus seront équipés des fonctionnalités de la télévision connectée d'ici 2015/2016".

Autre signe de la diversification de l'offre: dans le haut de gamme, les offres 3D l?emportent avec une hausse des ventes de plus de 15% début 2012, soit 512.000.