Décevant l'iPhone 5 ? Pas pour Wall Street ni pour Apple !

Par Delphine Cuny  |   |  521  mots
L'iPhone 5 est plus léger et dispose d'un écran plus grand que son prédécesseur le 4S. Copyright Reuters
Alors que la présentation du nouveau smartphone d'Apple a été accueillie avec un certain scepticisme, les précommandes sur le site de la marque à la pomme ont démarré sur les chapeaux de roue et affichent déjà une rupture de stock. Les analystes ont relevé leurs prévisions de chiffre d'affaires et l'action a atteint un nouveau record.

Décevant, le nouvel iPhone 5 ? Trop similaire en design à ses deux prédécesseurs, pas assez d'innovations, pas d'« effet wow » (pas de quoi épater et enthousiasmer), voire insipide : l'accueil critique, hormis des plus fervents avocats de la marque, a été pour le moins tiède. Comme l'an dernier à la sortie de l'iPhone 4S, qui a malgré tout enregistré des ventes record. Bis repetita placent ? Toujours est-il que le lancement commence bien pour Apple : sur son site Internet, les précommandes de l'iPhone 5, ouvertes depuis ce matin, affichent déjà deux semaines de délai de livraison et non plus une livraison pour le 21 septembre, date de la sortie officielle. Autrement dit, l'iPhone 5 est déjà en rupture de stock en quelques heures ! C'est le cas aux Etats-Unis, où l'on peut l'acheter au prix subventionné par les opérateurs (199 dollars pour le modèle de 16 Go), mais aussi au Royaume-Uni, en Allemagne et en France depuis quelques heures, alors qu'il faut l'acheter à plein tarif (à partir de 679 euros). Sur le site français, l'iPhone 5 « noir et ardoise », quelle que soit sa mémoire, est même annoncé avec « 2 à 3 semaines » de délai.

Rupture de stock en ligne en quelques heures
Ces ruptures de stocks n'apparaissent pas en revanche sur le site des opérateurs Orange et SFR, qui viennent d'ouvrir les précommandes à 199,90 euros chez Orange (149,90 euros pour les clients de l'opérateur qui se réengagent), 189,90 euros chez SFR (après offre de remboursement), en souscrivant des forfaits à 69 euros par mois sur deux ans, sinon pour un abonnement moins cher (autour de 49 euros) le prix de l'iPhone 5 (16 Go) grimpe à 329 ou 339 euros ! Les Français, de plus en plus séduits par les forfaits à prix cassés et sans engagement depuis l'arrivée de Free Mobile, se tourneront-ils du coup davantage vers le paiement en plusieurs fois sans frais proposés par les opérateurs low-cost comme Sosh qui le fait justement pour l'iPhone 5 (soit 4 fois 160 euros) ?

Plus de 6 millions d'exemplaires vendus en une semaine parient les analystes
Ce démarrage commercial en trombe a déjà été anticipé par les analystes financiers qui ont relevé leurs prévisions de ventes et leur objectif de cours dès la présentation de l'iPhone 5. Selon RBC Capital, la sortie de l'iPhone pourrait rapporter 4 à 5 milliards de dollars de chiffre d'affaires à Apple rien que sur le trimestre en cours qui se termine le 30 septembre, donc en seulement dix jours ! En moyenne, selon Reuters, le consensus des analystes table sur 20 à 30 millions d'iPhone vendus sur ce trimestre (tous modèles confondus). Selon l'analyste de Piper Jaffray, un des plus écoutés sur Apple, il pourrait se vendre 6 à 10 millions d'iPhone 5 d'ici à la fin septembre. Celui d'Oppenheimer Equity table plutôt sur à 7 millions et s'attend à 47 millions d'exemplaires vendus sur le dernier trimestre, celui de Noël, qui comptera le plus. Jeudi, au lendemain du fameux « keynote » de présentation, l'action Apple a encore atteint un nouveau plus haut historique à 685,50 dollars en séance. Record battu dès vendredi, l'action bondissant à 695 dollars en début de séance à Wall Street, portant à plus de 650 milliards de dollars sa valeur boursière.