« Avec l'iPhone 5, Apple ne court pas après la part de marché »

Aux yeux de Roberta Cozza, spécialiste des appareils mobiles du cabinet Gartner, il n'est pas sûr que l'iPhone 5 permette à Apple de regagner la première place des fabricants de smartphones devant Samsung. Pour l'analyste, l'enjeu est ailleurs : montrer sa capacité à innover, notamment dans les services.
Roberta Cozza, analyste du cabinet Gartner. DR

Apple peut-il retrouver sa place de leader des smartphones devant Samsung grâce à l'iPhone 5 ?
Roberta Cozza - C'est une question difficile ! Sur le premier semestre 2012, Samsung a écoulé 86,2 millions de smartphones et Apple 62 millions. L'écart est important. En termes de volume, le constructeur sud-coréen bénéficie de son portefeuille plus large, avec ses modèles d'entrée de gamme comme le Galaxy Y ou Ace. Apple, dont la part de marché est tombée de 22,1% au premier trimestre à 18,8% au deuxième, devrait encore en céder au troisième trimestre et accuser un recul des ventes d'iPhone en termes séquentiels, du fait de l'attentisme des consommateurs avant la sortie de la nouvelle version. Mais l'iPhone 5 sera probablement le plus important lancement d'Apple. Et le quatrième trimestre [qui correspond au premier trimestre de l'exercice fiscal d'Apple NDLR] pourrait être vraiment énorme. Ce sera sans doute serré.

N'est-ce pas un enjeu important pour Apple de redevenir n°1 ?
Je ne pense pas qu'ils s'en soucient. La stratégie d'Apple avec l'iPhone n'est pas de courir après la part de marché. Ce qui est crucial aux yeux d'Apple c'est d'offrir des services qui plaisent et sont utiles aux consommateurs et d'apparaître comme le plus innovant. C'est aussi pour cette raison que le groupe californien ne sortira pas d'iPhone mini d'entrée de gamme, qui l'obligerait à trop de compromis sur la qualité de l'expérience utilisateur, alors qu'il propose déjà des produits moins chers avec les versions plus anciennes d'iPhone. Son smartphone doit rester un produit à la mode et élitiste. Dans les tablettes, où sa part de marché est déjà écrasante [plus des deux tiers du marché NDLR], la partie est différente : il est plus probable qu'Apple aille sur le terrain de l'entrée de gamme avec un iPad 7 pouces pour toucher le grand public.

Apple va-t-il fatalement décevoir avec ce nouvel iPhone ?
Les attentes sont immenses. Apple a vraiment la pression pour se montrer innovant et rester au sommet. Beaucoup d'utilisateurs sont prêts à passer à la nouvelle version, mais ils évalueront si cela vaut la peine. L'iPhone 4 S, sorti il y a un an, ressemblait exactement à l'iPhone 4, ce qui a déçu certains, mais les ventes ont été très bonnes. L'iPhone 5 devrait être cette fois-ci reconnaissable mais différent. Mais au-delà du design, il y a surtout l'écosystème et tous les services qu'Apple propose avec l'iPhone : l'assistant intelligent fonctionnant par la reconnaissance vocale Siri, les nouveaux services de cartographie, et d'autres que nous ne connaissons pas encore. C'est la chose à laquelle je serai la plus attentive ce soir lors du "keynote".

[MISE A JOUR]

>> DIAPORAMA iPhone 5, iPod : retour sur la keynote d'Apple

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Commentaires 3
à écrit le 12/09/2012 à 20:13
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Hummm... Apple est le réceptacle miracle de tous les hedge funds qui grâce à lui ne sont pas en trop mauvaise posture. A tel point qu'on se demande parfois si ce n'est pas un véhicule spéculatif et un indice à lui tout seul. Gare aux chutes d'objets ...

le 12/09/2012 à 23:28
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Pas mieux simple citoyen. Le plus n'est pas la chute; mais l'atterrissage.

le 13/09/2012 à 15:43
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Avec un PER de 15, extrêmement raisonnable, l'action n'est en aucun cas surévaluée. Elle offre au contraire encore un très beau potentiel de croissance.

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