Apple se met à l'heure suisse... pour 16,5 millions d'euros

Par latribune.fr  |   |  207  mots
Copyright Reuters
Lors de la mise à jour iOS 6 en septembre dernier, Apple avait été accusé de s'être inspiré du design des horloges présentes dans les gares helvétiques pour celui des cadrans de la nouvelle application "horloge" de l'iPad. Cette horloge est l'oeuvre de Hans Hilfikker et a été élaborée en 1944 pour les Chemins de fer suisses. Après trois semaines de négociations, les Chemins de fer fédéraux avaient annoncé avoir conclu un accord le 12 octobre dernier avec Apple, sans divulguer les détails de l'accord.

L'horloge introduite dans iOS 6 affiche un design (très) proche des horloges des gares suisses, allant même jusqu'à reproduire à l'identique la petite trotteuse rouge. Un design trop proche selon les Chemins de fer fédéraux suisses (CFF), qui après avoir annoncé "être flattées de voir Apple utiliser l'horloge des gares suisses dans iOS 6", avaient confirmé "ne jamais avoir donné une quelconque autorisation à Apple pour son utilisation". Les CFF auraient même envisagé d'attaquer Apple, pour avoir utilisé ce design sans autorisation, comme l'a révélé le journal suisse Blick (en langue allemande). 

Les CFF avaient finalement conclu un accord de licence avec Apple, mi-octobre, sans toutefois dévoiler le montant du droit de licence. D'après le site suisse d'information Tagesanzeiger (en langue allemande), la firme californienne aurait versé 20 millions de francs (soit environ 16,5 millions d'euros) pour obtenir les droits d'utilisation du fameux design. L'affaire risque de rebondir prochainement : les sociétés Mondaine et Moser-Baer Group, basées pour la première à Zurich et pour la seconde à Sumiswald, demandent, elles aussi, une "part du gateau". Mondaine est l'horlogé exclusif pour les montres avec ce design et Moser-Baer Group a l'exclusivité de la manufacture des horloges présentes dans les gares suisses.