Apple aurait copié les horloges des gares suisses

 |   |  376  mots
Le fameux cadran à la trotteuse rouge dont s'est inspiré Apple. Copyright Mondaine Watch - CFF
Le fameux cadran à la trotteuse rouge dont s'est inspiré Apple. Copyright Mondaine Watch - CFF (Crédits : Copyright Mondaine Watch)
La nouvelle application « horloge » pour iPad qui apparaît après la mise à jour logicielle iOS 6 est inspirée directement du design des cadrans des horloges des gares suisses ! Les Chemins de fer fédéraux espèrent trouver un accord avec Apple.

La ressemblance est assez frappante. La nouvelle application « horloge » pour iPad, installée après la mise à jour logicielle iOS 6, qui montre l'heure qu'il est dans plusieurs capitales, présente un design rénové par rapport aux versions précédentes pour iPhone : des bâtons ont remplacé les chiffres et la trotteuse rouge se termine désormais par une petite boule bien distinctive, exactement la même que celle des horloges des gares suisses ! Une montre affichant ce cadran emblématique est d'ailleurs commercialisée depuis 1986 par l'horloger suisse Mondaine Watch. Les Chemins de fer fédéraux de la confédération ont tout de suite reconnu cette horloge créée en 1944 par un de leurs employés, l'ingénieur et désigner Hans Hilfiker, et dont elle a la propriété (voir le fameux cadran sur le site des CFF). Ils auraient même envisagé d'attaquer Apple, pour avoir utilisé ce design sans autorisation, comme l'a révélé le journal suisse Blick (en langue allemande).

Inspirations chez Braun également
Au contraire, la compagnie ferroviaire suisse est « fière qu'une marque aussi importante qu'Apple utilise notre design », a déclaré à l'AFP une porte-parole des CFF, démentant toute demande d'indemnisation. Mais « il n'y a pas eu d'accord pour le moment, nous allons en parler. » Les avocats des CFF ont demandé à rencontrer dans les prochains jours des représentants d'Apple, afin de trouver « un accord satisfaisant pour les deux parties », stipulant « comment le logo peut être utilisé, sous quelles conditions et pour combien de temps. » Cet « emprunt » de la part d'Apple fait un peu désordre pour une firme qui vient de faire condamner son rival Samsung pour avoir copié certaines technologies et le design de ses produits (1 milliard de dollars de dommages consentis par un jury californien le 24 août dernier). Ce n'est pas la première fois que la firme californienne est soupçonnée de puiser ses idées de design ailleurs. Outre l'interface de son ordinateur Lisa au début des années 1980 fortement inspirée de celle développée par Xerox, Apple aurait piqué certaines lignes de ses produits (l'iPod, l'iMac, etc) chez le fabricant d'électroménager Braun, comme le pointait déjà en 2008 le site Gizmodo.
 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 23/09/2012 à 14:45 :
Heuresuement que le type qui a inventé la roue n'a pas déposé de brevet, sans cela on aurait des procès tous les jours :-) je trouve que les tribunaux qui traitent ce sujet frisent le ridicule, mais bon on est dans une société où tout ce qui compte est le fric et pas le bon sens. Le problème c'est que si quelqu'un a l'idée de breveter le bol d'air on va tous casquer fort :-)
a écrit le 23/09/2012 à 12:43 :
Voila le niveau de creativite d'Apple : en etre reduit a copier une horloge suisse ... Ah les Apple boys ne commentent rien, ils encaissent, Apple va descendre rapidement ces 5 prochaines annees
a écrit le 22/09/2012 à 18:45 :
Apple, qui a tout copié ou presque, vient maintenant attaquer le système d'affichage
des CFF. Dans les années 80, j'ai contribué à la version de la Mondaine avec récepteur
radio depuis Prangins, qui se resynchronisait toutes les minutes, comme toutes les horloges dans les gares Suisses. Une petite merveille d^électonique, 10 ans en avance !
Ces salopards d'apple osent s'attaquer à un des symboles de l'horlogerie Suisse !
Toutes les femmes de ma famille ont des Mondaine (et pas des swatch), y compris
ma petite-fille Julia, jointe à son collier orné de la trés célébre pièce "Vrenli" !!!!!!
a écrit le 22/09/2012 à 16:58 :
L'ironie serait que le propriétaire actuel du "design" porte plainte dans le même tribunal en Californie ou s'est déroulé et se déroule encore le procès opposant Apple et Samsung.

Difficile pour une entreprise qui se pose en victime de pillages de son design de justifier les mêmes pratiques. Les sanctions pourraient être à la hauteur du procès Apple Samsung ne serait ce pour qu'a l'avenir Apple négocie et ne cherche pas systématiquement le conflit avec ses concurrents, surtout ceux qui lui empêchent avec succès un certain monopole.
Réponse de le 23/09/2012 à 10:06 :
En fait, cela n'aurait aucune incidence, parce que Apple ferait un chèque, et continuerait. Les lois sont faites pour etre transgressée, et facturées, absolument pas pour être respectées. Si tu as de grandes poches, les lois sont faites pour toi. Si tu est pauvre et faible, alors les lois sont faites pour les autres.
Réponse de le 23/09/2012 à 11:11 :
Le droit est tellement complexe aux USA que je ne pourrais pas affirmer une telle chose. Et c'est justement cet arrangement financier qui est souvent préconisé par les avocats mais faut il encore que les deux "adversaires" négocient et que l'un d'entre eux n'agisse pas en prédateur cherchant à "tuer" un concurrent par tous les moyens.
a écrit le 22/09/2012 à 10:28 :
S'il n'y avait que cela qu'Apple avait copié (et breveté) sur les autres :-)
a écrit le 22/09/2012 à 9:53 :
Bonjour,

Naturellment il y a avait le design Braun (avec et sans chiffres) datant d'avant 1980.
Mais à l'époque ce dessin était en partie une copie de l'horloge d'un des 2 Radio/Television allmemande ARD et ZDF, et des horloges dans les gares allemandes.

cordialement,

giantpanda

cordialement,

giantpanda

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :