Le smartphone va détrôner la TV comme cadeau star du Noël 2012

Par Delphine Cuny  |   |  440  mots
Copyright Reuters
Malgré la crise, les appareils high tech devraient être plébiscités en cette fin d'année, selon l'enquête de GfK. En volume et en chiffre d'affaires, le smartphone devrait pour la première fois dépasser la TV, l'institut tablant sur 2,2 millions d'exemplaires vendus rien qu'en décembre.

Le smartphone super star au pied du sapin. Ce n'est pas tout à fait nouveau mais le phénomène s'amplifie, sous l'effet de la démocratisation de ces téléphones multifonctions. Selon la dernière enquête de l'institut d'études marketing GfK, le smartphone sera en effet le produit technologique le plus vendu en volume et en chiffre d'affaires à Noël 2012. Il devrait détrôner pour la première fois le téléviseur et dépasser aussi les micro-ordinateurs, faisant un bond de deux crans. Selon les panels distributeurs de GfK, il devrait se vendre quelque 2,2 millions de smartphones rien qu'en décembre pour un chiffre d'affaires attendu de 420 millions d'euros (y compris la subvention de l'opérateur). Malgré la crise et l'essor du «sim-only», ces offres de téléphonie mobile sans terminal, en plein boom depuis l'arrivée de Free Mobile, les Français restent friands de ces appareils de plus en plus sophistiqués mais toujours plus simples à utiliser. Reste à voir qui gagnera la bataille au pied du sapin, le Galaxy SIII de Samsung, leader sur le marché français, ou l'iPhone 5 d'Apple ?

Les tablettes généreront autant de chiffre d'affaires que les PC
La tablette pourrait cependant voler la vedette au smartphone dans certains foyers, selon GfK, qui table sur 1 million d'exemplaires écoulés en décembre, la plaçant ex-aequo en valeur avec les PC et en volume avec les TV. «En décembre 2011, il se vendait une tablette pour trois téléviseurs. Le chiffre d'affaires des tablettes sera équivalent à celui des micro-ordinateurs portables, soit 330 millions d'euros TTC», constate François Klipfel, directeur général adjoint chez GfK Consumer Choices. En dépit du contexte économique morose, les autres produits stars restent les «valeurs sûres» comme la photo, les consoles de jeu, les baladeurs. Si les disques durs externes sortent du classement cette année, sans doute sous l'effet l'essor du «cloud» qui permet de stocker à distance, et des nouveaux modes de consommation de contenus en streaming, vidéo à la demande, TV de rattrapage, etc, les casques audio font eux leur entrée, reflétant la montée en gamme de ces produits devenus aussi accessoires de mode. Pour récapituler, les 10 produits stars en volume seront le smartphone, le téléphone mobile classique, la TV ex-aequo avec la tablette, le casque audio, l'appareil photo numérique compact, la console de salon, le baladeur, la console portable, le PC. En chiffre d'affaires, le palmarès est le suivant : smartphone, TV, PC et tablette ex-aequo, console de salon, console portable, appareil compact, casque, appareil réflex, baladeur.