Les liseuses numériques sont-elles menacées de disparition ?

Par latribune.fr  |   |  363  mots
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Les ventes de liseuses numériques se seraient effondrées en 2012 d'après les premières estimations de cabinets d'études. Elles subissent de plein fouet la concurrence des tablettes, qui offrent davantage de fonctions.

L'année 2012 a-t-elle sonné le glas des liseuses numériques ? Apparus en 2007, les « e-readers » souffrent de l'engouement pour les tablettes numériques. Le cabinet d'études IDC estime que le marché des e-readers n'aurait pas dépassé les 20 millions d'unités en 2012. Il s'agit d'une chute de près de 28% en un an. IHS iSuppli, de son côté, a calculé que le marché se serait effondré de 36%, à 15 millions d'exemplaires en 2012, après un pic en 2011. Le cabinet prévoit qu'il tombera à 7,8 millions d'unités en 2015 et conclut "les tablettes en font une espèce en voie de disparition."

En effet, l'arrivée des tablettes numériques, dont il s'est écoulé 120 millions d'exemplaires en 2012 selon IHS iSuppli, aura complètement annihilé le potentiel des liseuses numériques. Les consommateurs ne sont pas moins friands de livres numériques. Au contraire, ils sont de plus en plus nombreux à opter pour ce mode de lecture. D'après un sondage du Pew Research Center Report, 23% des Américains disent avoir acheté des livres dématérialisés en 2012, contre 16% un an auparavant. Mais le consommateur préfère acheter une tablette plutôt qu'une liseuse.

Un marché de niche

La liseuse pourrait toutefois ne pas complètement disparaître des rayons, mais plutôt devenir un marché de niche. Les constructeurs devront renouveler leur offre et continuer à innover. Plus large, plus facile à lire, équipée de système wi-fi, écran rétro-éclairé, capacité de stockage agrandie : la nouvelle génération de liseuse a déjà fait d'énormes progrès.

Pour les experts, les liseuses numériques ont ouvert la voie du marché des livres numériques qui reste un des motifs d'achat de la tablette. Elles ont ainsi dématérialisé ce marché et poussé les éditeurs à étoffer leur offre. Mais aux yeux des consommateurs, les tablettes numériques offrent de multiples autres fonctions : internet, applications, photographies, vidéos... Amazon ne s'y est d'ailleurs pas trompé. Après avoir joué un rôle prépondérant sur le marché des liseuses avec son Kindle, le géant de l'e-commerce a lancé le Kindle Fire en 2011, une tablette numérique.

(source: Wall Street Journal).