2012 : année de la consécration du Galaxy SIII leader des smartphones

Par Nabil Bourassi  |   |  384  mots
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Samsung a réussi à s'imposer comme leader mondial des smartphones grâce à son Galaxy SIII, et ce, en deux années seulement. Cette ascension fulgurante pourrait toutefois être remise en cause par le réveil de la concurrence.

Samsung aura bien réussi son pari. Le groupe sud-coréen s'est imposé comme le leader du marché des smartphones en 2012. En deux ans, il aura ainsi vendu près de 100 millions de Galaxy S. Le Galaxy S III s'est déjà vendu à près de 40 millions d'exemplaires depuis son lancement en mai dernier. Le succès de ce téléphone a propulsé Samsung à la place de numéro un mondial. En 2012, Samsung s'est ainsi arrogé 28% du marché des smartphones, contre 20% seulement un an auparavant, d'après les données du cabinet iSuppli. Apple arrive en seconde position avec 20% du marché.

Moins cher qu'un iPhone 5

Le groupe sud-coréen n'a eu de cesse d'innover pour rivaliser avec le smartphone d'Apple, le célèbre iPhone. Avec le dernier Galaxy S, troisième du nom, Samsung a réussi à convaincre la presse spécialisée, de ses qualités comparables à l'iPhone d'Apple et ce, à un tarif plus compétitif. Les prix commencent à 529 euros pour le Galaxy SIII contre 669 euros pour le moins cher des iPhone 5. Il reste même moins cher que l'iPhone 4S dont le prix a pourtant baissé après la sortie de la version 5 en septembre dernier.

Ce succès couronne également le choix de Samsung de miser sur le système d'exploitation Android, développé par Google. Ce choix a permis au Galaxy SIII d'offrir une plateforme d'applications extrêmement riche. Un véritable argument de vente pour les consommateurs.

Un avenir moins rose ?

Le premier smartphone du monde pourrait toutefois pâtir des accidents répétés ces derniers mois. La presse a évoqué le phénomène de « mort subite » du Galaxy SIII. Samsung a développé un correctif pour résoudre ce problème.

Samsung doit également se méfier du retour de plusieurs acteurs que l'on croyait morts. Ainsi, RIM revient en force avec un nouveau BlackBerry. Les premiers modèles de BB10, la nouvelle plateforme saluée par la critique, devraient  être commercialisés au cours du premier trimestre. Nokia peut également surprendre avec sa nouvelle gamme de smartphones Lumia. Ils se sont vendus à près de 4,5 millions d'exemplaires au quatrième trimestre 2012, un beau succès pour le fabricant finlandais que l'on disait moribond. Enfin, Sony semble également à l'offensive avec ses smartphones Xperia.