Les marchés déçus par le Galaxy S4, l'action Samsung en paie le prix

Par latribune.fr  |   |  273  mots
Copyright Reuters
L'action du géant sud-coréen de l'électronique a subi une sévère correction de son titre à la bourse de Séoul. Les investisseurs estiment que le cycle des innovations dans l'univers des smartphones est arrivé à maturité.

Les marchés en attendaient-ils trop? La présentation jeudi soir du nouveau Galaxy S4, le nouveau smartphone de Samsung, n'a pas convaincu les investisseurs. Ils ont d'ailleurs sanctionné le titre Samsung qui a perdu 1,7%, tandis que la Bourse de Séoul (Corée du Sud) est montée de 0,25%. Au-delà de la déception, l'action subit une consolidation après de larges anticipations des marchés à l'occasion de la sortie du nouveau smartphone.

D'après Bae Seung-Young, analyste chez Hyundaiï Securities, la correction sur le titre Samsung est surtout due au fait que "les investisseurs estiment que les innovations techniques des smartphones sont en train de s'aplanir". Il faut dire que l'action du géant sud-coréen de l'électronique est resté stable depuis le début de l'année, tandis que celle d'Apple a perdu 20%.

Fidèle à Android

Samsung a choisi de lancer son nouveau smartphone aux Etats-Unis, à New York, comme pour provoquer l'iPhone d'Apple. Ce dernier est encore numéro un aux Etats-Unis, alors que le Sud-coréen s'est imposé à la première place du podium mondial.

Le Galaxy S4 reste fidèle au système d'exploitation Android de Google dont Samsung est l'un des principaux porte-étendard. Il est notamment doté d'un grand écran haute définition (5 pouces, 12,7 centimètres), d'une batterie et d'un appareil photo plus performants.

Il pourra utiliser les réseaux de téléphonie mobile de troisième ou de quatrième génération (3G ou 4G LTE), et sera lancé dans 155 pays à partir d'avril à un prix non communiqué. Le Galaxy S4 succèdera à son prédécesseur vendu à 40 millions d'exemplaires, en avril prochain.