Le Galaxy S4 permettra-t-il à Samsung de doubler l'iPhone ?

Par Nabil Bourassi  |   |  708  mots
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La sortie du nouveau smartphone de Samsung a obéi au rituel jusque-là réservé à son rival, l'iPhone d'Apple. Le Samsung S4 a ainsi réussi à se tailler la place qu'il recherchait dans le monde du High-Tech: ne plus être à la remorque de l'innovation. Une image qui devra toutefois se concrétiser par l'usage. Le dernier mot reviendra au consommateur.

Samsung a réussi son buzz autour de la présentation de son Galaxy S4. Son opération marketing, assortie de rumeurs, a créé une forte attente des professionnels mais aussi des consommateurs, à la manière d'un iPhone. Pour les analystes du cabinet IDC, c'est déjà un succès en soi. « Jamais un smartphone Samsung n'a suscité autant d'intérêt. Cela montre la force que cette marque a acquise ces dernières années » écrit Francisco Jeronimo.

Pour autant, une fois l'événement passé, le Galaxy S4 a laissé un certain sentiment de perplexité, de l'avis général. Le Galaxy S4 risque de souffrir comme l'iPhone 5 de l'arrivée à maturité du cycle d'innovations qui a stimulé le marché des smartphones ces dernières années. "Les investisseurs estiment que les innovations techniques des smartphones sont en train de s'aplanir", d'après Bae Seung-Young, analyste chez Hyundai Securities, ce qui a valu une nette baisse (-1,7%) au titre Samsung ce vendredi matin à la bourse de Séoul. Le Galaxy S4 n'est pas une révolution sur le plan du design. D'ailleurs, il ressemble beaucoup au Galaxy SIII, son prédécesseur vendu à 40 millions d'exemplaires.

Un téléphone plus fin, un écran plus grand

Le nouveau smartphone de Samsung est pourtant équipé d'un nouvel écran haute définition qui s'étire sur une diagonale de 5 pouces (contre 4,8 pour le SIII) sur un gabarit plus fin que la version précédente. L'écran tactile est plus sensible, il suffit de l'effleurer pour faire défiler des photos par exemple.

En réalité, le géant sud-coréen de l'électronique a surtout voulu marquer la différence sur ses fonctionnalités. Un choix diversement apprécié par les professionnels de la téléphonie mobile. Ainsi, Carolina Milanesi, du cabinet Gartner, « a le sentiment que Samsung a sélectionné quelques fonctions qu'il a jugées dignes d'intérêt chez d'autres fabricants et qu'il a tout concentré dans un appareil. Certaines font un effet « wow » au début mais ne sont pas nécessairement d'un usage quotidien ». Une critique récurrente contre Samsung jugé souvent plus suiveur que créateur. Toutefois, l'experte de Gartner y voit une opportunité de développement commercial : « Samsung se lance sur le marché des accessoires, ce qui a du sens car cela élargit l'écosystème et génère des marges élevées », estime-t-elle, en référence aux accessoires compatibles avec l'application S Health (podomètre, brassard).

Des innovations majeures ou des gadgets ?

C'est à l'usage que les consommateurs trancheront entre gadgets et innovations. Ce qui est certain, c'est que le Galaxy S4 intègre des fonctionnalités inédites comme la caméra capable de suivre le regard de l'utilisateur et ainsi faire automatiquement défiler un texte, ou de mettre en pause une vidéo lorsque les yeux se détournent. Côté pratique, le Galaxy S4 permettra de configurer deux univers distincts entre vie professionnelle et vie perso. Les cadres pourront désormais décrocher de la vie de bureau en désactivant la sphère professionnelle et consacrer leur téléphone à un usage exclusivement privé. Une autre application, appréciable pour les voyageurs, permet de faire de la traduction vocale instantanée. Cette fonctionnalité est disponible en 9 langues dont le chinois, mais aussi le français et l'anglais.

Le dernier round contre l'iPhone

Révolutionnaire non, innovant oui ! Et pour le cabinet IDC, cela pourrait suffire pour définitivement supplanter le rival Apple. D'après lui, Samsung a plutôt bien réussi sa transition du milieu de gamme vers le haut de gamme, fief de l'iPhone. « Le Galaxy S4 pourrait constituer un tournant pour Samsung: il pourrait être le premier smartphone se vendant plus que l'iPhone » ou en tout cas « mettra une forte pression sur le développement du prochain iPhone » écrit le cabinet d'études. S'il reste le premier vendeur de smartphones au monde, Samsung n'arrive qu'en seconde position en termes de chiffre d'affaires sur ce segment... derrière Apple. Selon Neil Mawston, de Strategy Analytics, Samsung pourrait écouler 60 millions d?exemplaires du Galaxy S 4 cette année.

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Pour en savoir plus sur le Galaxy S4...

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