Apple met son iWatch à l'heure japonaise

Par latribune.fr  |   |  292  mots
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L'Office nippon qui gère les demandes d'enregistrements commerciaux a confirmé qu'Apple avait déposé le 3 juin dernier une demande pour la marque "iWatch".

La première fois que l'on a entendu parler d'une montre made in Apple c'était dans les colonnes du New York Times en 2011. Depuis, la rumeur n'a cessé de gonfler, et l'on dispose aujourd'hui d'une nouvelle information la confirmant : de source officielle nippone, Apple a déposé une demande d'enregistrement de la marque commerciale « iWatch » au Japon.

La concurrence déjà en marche

Le lancement d'une montre connectée par le géant américain n'a donc jamais semblé aussi imminent. La demande d'enregistrement, déposée le 3 juin et publiée le 27 juin sur le site internet de l'Office japonais des brevets, concerne les ordinateurs, périphériques informatiques et montres-bracelets, a précisé un responsable de l'Office qui gère les brevets au Japon. Pour l'instant, on ignore combien de temps durerait le processus d'examen de la demande.

La montre n'est pas encore officialisée que le concurrence s'active déjà. Le sud-coréen Samsung, qui a dépassé Apple sur le segment des "smartphones", travaille au développement d'un appareil comparable à une montre-bracelet, d'après une source proche du dossier citée par l'agence Reuters.

Le marché de l'informatique-à-porter devrait exploser

Selon Bloomberg, la montre d'Apple pourrait représenter des revenus de 6 milliards de dollars pour Apple. En lançant un tel produit, Apple compte prendre part au marché de l'informatique-à-porter, qui devrait exploser dans les années à venir selon les experts. Selon Juniper Research, le marché des appareils connectés à porter devrait bondir de 800 millions de dollars en 2012 à 1,5 milliard en 2014, principalement dans le fitness et la santé.


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