Smartphone : Samsung est-il plus rentable qu'Apple ?

Par Delphine Cuny  |   |  683  mots
Copyright Reuters
Selon Strategy Analytics, le constructeur sud-coréen aurait généré plus de profit que le californien dans son activité de téléphonie mobile. Il s'agit d'estimations puisque Apple ne détaille pas son bénéfice par ligne de produits.

Déchu de sa couronne de leader des smartphones en volume, Apple a-t-il aussi perdu son trône de numéro un des fabricants de téléphones en termes de bénéfice, au profit de Samsung ? C'est ce qu'affirme le cabinet spécialisé Strategy Analytics. Le constructeur sud-coréen vient d'annoncer avoir dégagé un bénéfice opérationnel d'environ 5,6 milliards de dollars (4,2 milliards d'euros) au deuxième trimestre dans sa branche mobile, ce qui représente les deux tiers des profits de Samsung Electronics, tandis qu'Apple aurait, selon les estimations du cabinet, généré un profit opérationnel de 4,6 milliards de dollars seulement. « Pour la première fois, Samsung a dépassé Apple en profit. Avec des volumes importants, des prix de gros élevés et des coûts serrés, il a finalement réussi à devenir le premier et le plus rentable fabricant de téléphones » conclut Neil Shah de Strategy Analytics.

Baisse des prix avec la démocratisation des smartphones
Il s'agit cependant d'évaluations, d'un cabinet certes réputé pour son sérieux, dans la mesure où Apple ne détaille pas son bénéfice opérationnel par ligne de produits, mais seulement ses ventes. Les 31,2 millions d'iPhone écoulés au trimestre clos fin juin ont rapporté 18,15 milliards de dollars de chiffre d'affaires, soit 51% du total. Les analystes financiers estiment généralement que l'iPhone génère un peu plus de la moitié des profits d'Apple et une marge brute de l'ordre de 47% contre 36,9% pour l'ensemble du groupe californien au trimestre clos fin juin. Or les résultats d'Apple ont baissé au cours du ce trimestre, notamment parce qu'il a vendu moins d'iPad et de Mac et que le prix de vente moyen de l'iPhone a légèrement reculé. Paradoxe : la marge de Samsung aussi a baissé ce trimestre dans les téléphones à 17,7% contre 19,8% le trimestre précédent (mais elle est stable par rapport à l'an dernier). La démocratisation des smartphones s'accompagne d'une baisse des prix avec la sortie de modèles d'entrée de gamme et fait l'effet d'un laminoir sur les marges. Samsung, qui ne détaille pas le nombre de smartphones écoulés au deuxième trimestre, en aurait vendu 76 millions, un record, sur un total de 107 millions de téléphones toutes catégories confondues vendus sous sa marque, soit une part de marché de 33,1%

Apple leader avec 75% des profits en 2011
« Le règne d'Apple aura duré quatre ans du troisième trimestre 2009 au premier trimestre 2013 » conclut Neil Mawston, de Strategy Analytics. Il y a tout juste deux ans, un autre cabinet spécialisé, Asymco, avait estimé qu'Apple représentait 75% des profits du secteur en 2011 ! Trois ans plus tôt c'était le finlandais Nokia qui écrasait complètement la concurrence et générait à lui seul plus de 60% des bénéfices du secteur en 2007 et 2008, quand les Motorola et autres Sony Ericsson étaient lourdement déficitaires. Apple a donc décidément besoin de nouveaux modèles, en particulier une version d'iPhone low-cost pour toucher un plus large public tant dans les pays matures que les marchés émergents, sans oublier le probable iPhone 5S.

Come-back de LG, bientôt challenger d'Apple ?
Dans une industrie où les revers de fortune sont brutaux et fréquents, on notera a contrario le come-back remarquable du sud-coréen LG, qui a su prendre le virage de la 4G et sortir du rouge sa branche mobile, grâce au succès de son Nexus 4 et de sa gamme Optimus. « LG a été un acteur vedette du trimestre : ses livraisons ont doublé par rapport à l'an dernier pour atteindre 12,1 millions d'unités, soit 5% de part de marché. Il a maintenu sa place de numéro trois mondial des smartphones pour le deuxième trimestre consécutif. LG pourrait discrètement commencer à défier Apple pour la deuxième place mondiale » observe Linda Sui, autre experte de Strategy Analytics. Les chinois ZTE et Huawei restent en embuscade, au 4eme et 5eme rang mondial, avec plus de 11 millions de smartphones vendus.