Le gouvernement russe troque ses iPad pour des tablettes Samsung par mesure de sécurité

Par latribune.fr  |   |  315  mots
En décembre dernier, Barack Obama avait expliqué qu'il ne pouvait pas avoir un iPhone, smartphone de la marque Apple, pour éviter d'être espionné.
Le ministre russe des Télécommunications a indiqué que le gouvernement allait délaisser ses tablettes de marque américaine iPad, pour des appareils Samsung. Ces derniers, explique-t-il, "correspondent entièrement" aux exigences de confidentialité.

Mesures de sécurité, ou contre-coup des tensions sur le dossier ukrainien ? En froid avec Washington depuis l'annexion du territoire ukrainien à majorité russe de Crimée, le gouvernement russe a décidé de se passer d'iPad.

Mesures de sécurité

Le ministre des télécommunications, Nikolaï Nikiforov, a en effet indiqué mercredi que les membres du gouvernement russe récemment troqué leurs tablettes conçues par le géant américain Apple, pour des appareils Samsung, marque coréennes. Motif invoqué : des mesures de sécurité.

Selon Nikolaï Nikiforov en effet, ces tablettes "sont des équipements spécialement protégés, que l'on peut utiliser pour travailler sur des informations confidentielles". Sous-entendu : pas les iPad.

"Caractère confidentiel"

Une partie des informations échangées au cours des conseils des ministres, ajoute-t-il, "ont un caractère confidentiel et ces appareils Samsung correspondent entièrement à ces exigences".

Si la Russie n'envisage pas de sanctions envers les entreprises américaines de haute technologie, ni de limiter les commandes publiques de produits américains en ce domaine, elle demandera à son administration de faire très attention au choix de ses partenaires pour les commandes publiques, ajoute le ministre des Télécommunications :

Les informations publiées par les médias sur le fait que les services secrets américains vont augmenter sensiblement le volume des données interceptées suscite, bien sûr, une inquiétude sérieuse chez beaucoup de responsables de commandes publiques.

Pas d'iPhone pour Obama

En décembre dernier, Barack Obama avait expliqué qu'il ne pouvait pas avoir un iPhone, smartphone de la marque Apple, pour éviter d'être espionné.

Apple est en effet suspecté de faire partie des entreprises ayant permis à l'Agence nationale de sécurité (NSA) d'accéder directement à des serveurs contenant des données de clients, selon les révélations du lanceur d'alerte Edward Snowden. Apple dément ces accusations.