Pourquoi les écrans d'iPhone ne se casseront plus

Par latribune.fr  |   |  219  mots
Pour limiter la casse, Apple réfléchit à un système de contrôle de la trajectoire de chute des iPhones.
La marque à la pomme a imaginé un dispositif très élaboré qui permet de contrôler la chute de son célèbre smartphone. Le brevet est déposé, mais la marque pourrait suivre plus sérieusement, d'autres pistes...

Sauver la face! C'est, en quelque sorte, ce que permet le brevet que vient de remporter Apple concernant un système inventé en 2011 (et dont le brevet vient tout juste d'être accepté par l'organisme américain USPTO). Il s'agit d'une technologie révolutionnaire dans la mesure où il serait désormais possible de contourner la loi de Murphy. Lors d'une chute, l'iPhone ne tomberait en effet plus du côté de son écran, évitant ainsi tout bris de verre. Expications.

Laborieux mais très rapide

Concrètement, le système repose sur une foule de mécanismes électroniques sophistiqués qui, très rapidement, sont capables de signaler une chute du smartphone. Il envoie alors un signal au vibreur qui s'active et influe ainsi la trajectoire du téléphone de manière à ce que l'atterrissage se fasse du bon côté ou au moins sur la tranche de l'appareil. Gyroscope, accéléromètre, et même GPS sont coordonnés à cette fin. Un petit moteur comporte une masse qui créé un effet de balancier pour modifier le sens de la chute.

Ce système pourrait néanmoins être contraignant dans la conception de smartphones toujours plus fins. La firme à la pomme pourrait ainsi privilégier d'autres technologies afin d'améliorer la robustesse du verre lui-même.