Des millions de téléviseurs obsolètes en 2016, peut-être le vôtre ?

Par latribune.fr  |   |  336  mots
La télévision changera de standard de diffusion pour basculer dans le FullHD.
La généralisation de la norme Full HD va rendre obsolète près de 10 millions de télévisions. La réception via ADSL, câble ou satellite pourra toutefois être possible à certaines conditions... Enfin, un adaptateur pourra également être adjoint au téléviseur.

Quelle aubaine pour les vendeurs de téléviseurs! D'ici à 2016, près d'un quart du parc français doit être changé, soit près de 10 millions d'appareils, d'après les chiffres du cabinet GfK, cités par Le Figaro. Ces postes ne seront en effet plus compatibles avec la nouvelle norme Full HD qui remplacera définitivement l'ancienne définition dite SD.

D'un standard à un autre...

Cette norme stipule le nombre de pixels à l'écran qui passera à 1920 x 1080 pixels, contre 1280 x 720 pixels sur le standard SD. Par ailleurs, les fréquences 700 Mhz seront affectées aux opérateurs télécoms. Au final, c'est toute la norme de diffusion qui est modifiée. Ainsi, la norme MPEG-2 disparaîtra au profit d'un nouveau standard intitulé MPEG-4.

D'après une étude du cabinet GfK cité par Le Figaro, tous les téléviseurs produits avant 2008 sont concernés par ce changement technique, soit près de 10 millions d'unités sur un parc de 40 millions de télévisions dans l'Hexagone. De son côté, 60 millions de consommateurs évoquent le chiffre de 3,5 millions de foyers qui devront changer leur équipement. Un adaptateur pourra toutefois être adjoint au téléviseur afin de permettre la réception des programmes de cette nouvelle norme. Enfin, le gouvernement réfléchit à la mise en place d'une aide pour les foyers les plus vulnérables.

Comment vérifier si votre TV est compatible

Mais pas de panique! Cette norme s'imposera sans compromis avec les foyers dont la réception est exclusivement fondée sur la TNT. Ceux qui regardent la télévision via une offre ADSL ou de câble pourront continuer à utiliser leur "vieille" machine, à condition que la box ne s'arrime pas au réseau TNT.

Les particuliers devront alors vérifier si leur télévision est bien compatible. La norme est précisée sur l'emballage, le mode d'emploi, ou encore en pianotant sur la télécommande dans le "menu" de l'écran de télévision.