Beethoven joué par une chorale de smartphones

Par latribune.fr  |   |  173  mots
L'application Androidify permet de décliner la mascotte de Google en Android personnalisé.
Après la musique électronique, Google Japon crée la musique par Android. L'expérience a été menée à Tokyo pour faire la publicité du système d'exploitation du géant internet américain.

Que penserait Beethoven s'il entendait son "Hymne à la joie" entonné par un chœur de tablettes et smartphones ? Dénommée Android Chorus, l'expérience a été réalisée mi-février par des employés japonais de Google dans une campagne de publicité d'Androidify pour le système d'exploitation Android.

Android Chorus

Chacun des trois cent appareils utilisés commence par afficher un avatar de la mascotte de Google, créé grâce à l'application Androidify : ce sont les musiciens qui entrent en scène. Lorsque le chef d'orchestre en donne le signal, ces petits personnages commencent à chanter en émettant un son pré-défini par un programme mis au point par l'équipe de techniciens de Google.

Pendant trois jours, l'Android Chorus a ainsi joué le final de la neuvième symphonie de Beethoven en direct, au centre commercial d'Omotesando Hills à Tokyo, mais d'autres morceaux (comme "Le temps des cerises") sont également écoutables en ligne. Le nom de cette campagne jouée par des androïds personnalisés : Be Together. Not the same.