Drones : le français Parrot perd une bataille de brevets aux États-Unis

Par latribune.fr  |   |  219  mots
Dans le détail, le groupe français a été condamné avec sa filiale américaine à verser 3,8 millions de dollars au titre de dommages et intérêts passés et quatre millions pour des dommages-intérêts futurs. (Crédits : DR)
Le groupe a été condamné à verser 6,95 millions d'euros de dommages intérêts à la société américaine Drone Technologies. Celle-ci accusait Parrot d'enfreindre deux brevets avec sa gamme de drones loisir.

Lourde sanction contre Parrot aux Etats-Unis. Le groupe français, spécialiste des périphériques sans fil pour téléphones mobiles, a annoncé lundi 4 mai avoir été condamné en première instance par un jury américain à verser 7,8 millions de dollars (6,95 millions d'euros) de dommages et intérêts dans le cadre d'un procès qui l'oppose à la société américaine Drone Technologies.

Dans le détail, le groupe français a été condamné avec sa filiale américaine à verser 3,8 millions de dollars au titre de dommages et intérêts passés et 4 millions pour des dommages-intérêts futurs.

Une mauvaise nouvelle pour Parrot, qui, en dépit d'un chiffre d'affaires annuel en progression de 4%, à 243,9 millions d'euros, a connu une perte nette de 2,6 millions d'euros en 2014, contre un bénéfice net de 1,6 million en 2013.

La gamme de drones de loisir de Parrot en cause

Pour rappel, Drone Technologies a initié en janvier 2014 aux États-Unis une action contre Parrot assurant détenir deux brevets que Parrot enfreindrait avec sa gamme de drones de loisir.

Ce litige, portant sur le marché américain, uniquement, concerne notamment la technologie utilisée par Parrot pour contrôler ses drones via smartphone, un système qui intègre des magnétomètres et des accéléromètres.