Quand le géant électronique Sharp se confie sur Twitter

Par latribune.fr  |   |  210  mots
Le pionnier japonais des écrans à cristaux liquides s'est engagé jeudi à une nouvelle cure d'amaigrissement.
En contrepartie de la réduction de ses effectifs et de la restructuration de ses activités, Sharp recevra environ 1,5 milliard d'euros de ses banques. Une situation critique pour le groupe japonais qui a partagé son émotion jeudi... sur Twitter.

Après l'annonce de son plan de sauvetage, de la restructuration de ses activités, et de sa chute monumentale à la Bourse de Tokyo, les mauvaises nouvelles s'accumulent pour Sharp. Le groupe japonais a choisi de s'adresser très librement à ses 202.000 abonnés sur son compte Twitter, par une série de messages en japonais :

"Eh bien, c'est dur de tweeter aujourd'hui. Pas faute d'y penser mais rien à faire d'autre qu'accepter mon sort"

 "En effet, aujourd'hui il est difficile de tweeter".

"J'ai le blues mais je garde le moral quand même", confie le géant de l'électronique.

 Sharp a également retweeter l'image d'un vieux sage japonais :

Jeudi, le groupe japonais a annoncé la suppression de 10% de ses effectifs dans le monde, soit quelque 5.000 personnes, dont 3.500 au Japon, accompagnée d'un vaste plan de restructuration pour faire face à des pertes massives.

Standard & Poor's déclasse Sharp

Vendredi, l'agence de notation financière Standard & Poor's a fait savoir qu'elle abaissait de deux crans à CCC- la note à long terme du groupe japonais d'électronique Sharp. Forcé d'avoirs recours  aux banques, Sharp est désormais considéré comme un émetteur très risqué.

(avec AFP)