Sharp supprime quelque 5.000 emplois

Le groupe d'électronique japonais, qui continue d'enregistrer des pertes, a annoncé jeudi un nouveau plan de sauvetage. En contrepartie de la restructuration de ses activités, il recevra environ 1,5 milliard d'euros de ses banques.
Sharp a publié une perte nette de 222,4 milliards de yens (1,63 milliard d'euros) au titre de l'exercice clos fin mars, son troisième résultat dans le rouge en quatre ans.

L'objectif est de faire face à des pertes massives, amplifiées lors du dernier exercice. A cette fin, le groupe d'électronique japonais Sharp a annoncé jeudi 14 mai avoir conclu avec ses banques un plan de sauvetage de 200 milliards de yens (1,5 milliard d'euros), le deuxième en trois ans, après la dégradation marquée de sa situation financière, liée aux difficultés de son activité d'écrans pour smartphones.

Mizuho Bank et Bank of Tokyo-Mitsubishi UFJ fourniront ces capitaux frais dans le cadre d'une opération de conversion de dette en actions, a précisé Sharp dans un communiqué. Japan Industrial Solutions, un fonds spécialisé dans le redressement des entreprises, apportera 25 milliards de yens.

En échange des sommes perçues, Sharp, qui compte au total près de 50.000 salariés, va poursuivre la restructuration de ses activités, ce qui passera notamment par la suppression de 10% de ses effectifs mondiaux, dont 3.500 postes au Japon, et la vente de certains actifs, comme l'immeuble du siège social.

Plombé par la guerre des prix

Sharp a publié une perte nette de 222,4 milliards de yens (1,63 milliard d'euros) au titre de l'exercice clos fin mars, son troisième résultat dans le rouge en quatre ans. Pour l'exercice en cours, le groupe prévoit un retour au bénéfice d'exploitation et vise 80 milliards de yens de profits opérationnels, contre une perte de 48 milliards sur 2014-2015. Il n'a pas présenté de prévision de résultat net.

L'injection de liquidités permet au groupe de gagner de temps, mais ne résout pas ses problèmes de fond et ne répond pas aux interrogations sur la viabilité à long terme de l'activité d'écrans, qui pâtit d'une guerre des prix déclenchée par les concurrents asiatiques du groupe.

-22,5% en Bourse depuis le début de la semaine

Interrogé lors d'une conférence de presse à Tokyo sur le sort de l'activité d'écrans pour smartphones, le patron du groupe, Kozo Takahashi, a précisé que Sharp ne prévoyait pas à ce stade de la scinder, alors que certains analystes jugent qu'il doit s'en séparer.

En Bourse, le titre Sharp a terminé en recul de 0,99% jeudi, ce qui porte son recul depuis le début de la semaine à 22,5%. Lundi, l'action avait en effet plongé de 26,4% après que le groupe avait dit envisager une réduction drastique de son capital.

(Avec Reuters)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 15/05/2015 à 8:29
Signaler
Je me disais exactment pareil

à écrit le 14/05/2015 à 16:31
Signaler
Les médias français ont tellement soif de mauvaises nouvelles que, quand il n'y en pas en France, ils vont chercher les plans de licenciement a l’étranger.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.