Facebook : des profits records grâce à la publicité mobile

Par latribune.fr  |   |  231  mots
Facebook revendiquait 1,59 milliard d'utilisateurs fin décembre, contre 1,55 milliard trois mois plus tôt.
Pour la première fois, Facebook a dépassé le milliard de dollars de profits sur un trimestre. Le réseau social, qui continue à gagner des utilisateurs, monétise de mieux en mieux son audience.

Le réseau social américain Facebook a terminé encore mieux que prévu l'année 2015, avec une forte croissance de ses bénéfices, toujours largement alimentée par la publicité mobile, et un nombre d'utilisateurs qui continue d'augmenter. Au total, son chiffre d'affaires s'est envolé de 44% à 17,9 milliards de dollars sur l'ensemble de l'année dernière, et même de 57% à 5,6 milliards au quatrième trimestre, mieux qu'anticipé par les analystes. Facebook continue en particulier d'encaisser les recettes de la publicité mobile, qui représentent désormais 80% de ses revenus publicitaires.

L'action du groupe s'envolait de plus de 7% vers 21H30 GMT (20h30, heure française) mercredi soir dans les échanges électroniques d'après séance à Wall Street, après l'annonce d'un bénéfice net grimpant de 25% sur l'ensemble de l'année pour atteindre 3,7 milliards de dollars, et même plus que doublé au quatrième trimestre, à 1,6 milliard.

Meilleure monétisation de son audience

Facebook revendiquait 1,59 milliard d'utilisateurs fin décembre, contre 1,55 milliard trois mois plus tôt. Leur intérêt ne semble pas non plus s'affaiblir, puisque 65% d'entre eux se connectent au réseau tous les jours, un niveau identique à celui constaté fin septembre. Par ailleurs, le plus grand réseau social mondial arrive de mieux en mieux à les monétiser: il a dégagé un revenu moyen de 3,73 dollars par utilisateur au quatrième trimestre.

(Avec AFP)