Google affiche des profits géants et promet de gâter ses actionnaires

Par latribune.fr  |   |  286  mots
"Nos résultats du troisième trimestre montrent la solidité des activités du groupe en particulier dans la recherche mobile", assure la directrice financière Ruth Porat.
Alors que Bruxelles la menace d'une amende à plusieurs milliards d'euros pour abus de position dominante, la société américaine annonce un bénéfice en hausse de 45% au troisième trimestre. Et promet de reverser jusqu'à 5 milliards de dollars à ses actionnaires, sous forme de rachats d'actions.

Avant sa réorganisation sous l'égide de la nouvelle holding Alphabet, Google a publié des résultats meilleurs que prévus. Le bénéfice net du groupe s'est envolé de 45% à 3,98 milliards de dollars (contre 2,7 milliards un an plus tôt). Le bénéfice par action, qui sert de référence à Wall Street, a atteint 7,35 dollars quand les analystes n'attendaient en moyenne que 7,21 dollars.

Le chiffre d'affaires de la firme de Mountain View a également progressé plus que prévu, ressortant en hausse de 13% à 18,7 milliards de dollars.

"Nos résultats du troisième trimestre montrent la solidité des activités de Google, en particulier dans la recherche mobile. Avec six produits ayant maintenant plus d'un milliard d'utilisateurs dans le monde, nous sommes enthousiastes quant aux opportunités qui attendent Google, et au sein d'Alphabet", a commenté la directrice financière Ruth Porat.

Jusqu'à 5 milliards de dollars reversés aux actionnaires

Alphabet a par ailleurs annoncé jeudi son intention de reverser jusqu'à 5 milliards de dollars environ aux actionnaires sous forme de rachats d'actions. C'était une revendication de longue date des investisseurs.

Ces rachats seront réalisés "de temps en temps", en fonction des conditions du marché, et démarreront au quatrième trimestre de l'exercice en cours, précise le communiqué.

A l'issue de ces diverses annonces, les investisseurs se sont montré enthousiastes. L'action Alphabet s'envolait d'environ 8% vers 20H45 GMT (22H45 heure française).

Sans doute, l'attitude conciliante de la commissaire européenne chargée de la Concurrence, Margrethe Vestager, qui espère toujours un accord à l'amiable avec Google, a-t-elle rassuré les investisseurs, alors que le géant encourt des amendes à plusieurs milliards de dollars pour abus de position dominante.

(Avec AFP)