IBM : chiffre d'affaires record au quatrième trimestre

Par latribune.fr  |   |  170  mots
Copyright Reuters
Le groupe informatique a engrangé plus de 5 milliards de profits sur la période, grâce à un chiffre d'affaires record. Et il table sur un bénéfice par action nettement supérieur aux attentes cette année.

Fin d'année euphorique pour IBM. Le géant américain de l'informatique a dégagé un bénéfice net de 5,26 milliards de dollars au quatrième trimestre 2010, en hausse de 9% sur un an. Par action, il ressort à 4,18 dollars, soit 10 cents de mieux que les attentes des marchés. Sur l'ensemble de l'année, ses profits ont bondi de plus de 10%, à 14,83 milliards de dollars.

Au quatrième trimestre, IBM a réalisé un chiffre d'affaires de 29,02 milliards de dollars, soit une progression de 7%. C'est la meilleure performance du groupe depuis sa création en 1911. Elle est également supérieure aux prévisions des analystes, qui misaient en moyenne sur des ventes de 28,26 dollars.

Côté perspectives, IBM se montre très confiant. Notamment parce que la valeurs des nouveaux contrats a bondi de 18% au quatrième trimestre, à 22,1 milliards de dollars. Il mise sur un bénéfice par action (BPA) d'au moins 13 dollars par action hors exceptionnels, là où les opérateurs ne tablaient jusque là que sur 12,58 dollars.