IBM relève ses prévisions annuelles

Le groupe informatique américain a dégagé 3,6 milliards de dollars de profits au troisième trimestre. Mais la baisse de ses contrats de services inquiète.

Pour la 31ème fois consécutive, IBM a publié ce lundi soir une hausse de ses profits. Le groupe américain a enregistré un bénéfice net de 3,6 milliards au troisième trimestre, soit un gain de 12% comparé à l'an passé. Sur 13 des 15 derniers trimestres, IBM a dégagé une hausse à deux chiffres de ses profits.

Le chiffre d'affaires du groupe a pour sa part progressé de 3%, à 24,3 milliards de dollars. Hors effets de changes, la croissance des ventes ressort à 4%. IBM a notamment tiré profit de l'activité dans les pays émergents, avec un chiffre d'affaires en hausse de 16% sur ces marchés. Dans les seuls BRIC (Brésil, Russie, Inde et Chine), les ventes ont même grimpé de 29% sur la période.

Ces résutlats sont supérieurs aux attentes des marchés: le bénéfice par action (BPA) ressort en effet à 2,82 dollars, soit 7 cents de mieux que le consensus. Le chiffre d'affaires était pour sa part estimé à 24,1 milliards de dollars. Du coup, IBM a relevé ses perspectives de résultats annuels, tablant désormais sur un BPA d'au moins 11,40 dollars, contre au moins 11,25 dollars précédemment. Le consensus est actuellement fixé à 11,30 dollars

Cependant, le titre IBM recule fortement dans les échanges d'après Bourse. Il est notamment victime de prises de bénéfices après avoir touché en séance un nouveau plus haut historique. Mais les investisseurs réagissent également à la troisième baisse consécutive des signatures de nouveaux contrats de services, qui représentent une partie des revenus futurs.

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.