Stanley Kubrick s'invite dans la bataille entre Apple et Samsung

Par Virginie de Kerautem  |   |  343  mots
Copyright Youtube
Et si Steve Jobs s'était inspiré du film de Stanley Kubrick "2001, l'Odyssée de l'espace" pour dessiner son iPad? Auquel cas, le brevet qu'il a déposé pour le design de sa tablette, est, selon son concurrent Samsung, nul et non non avenu.

Le cinéaste américain Stanley Kubrick, aurait-il pu imaginer que son film "2001, l'Odyssée de l'espace", se retrouverait, 43 ans après sa sortie, pris à parti dans une querelle de brevets? Outre les effets visuels salués par un Oscar en 1968, ce film de science-fiction met également en scène deux tablettes dont la taille et l'épaisseur sont peu ou prou identiques à l'iPad (voire vidéo ci-dessous).

De quoi apporter de l'eau au plaidoyer de Samsung dans son combat face à Apple. Ce dernier, se protégeant derrière un brevet sur le design de l'iPad, déposé en Europe et aux Etats-Unis menace d'interdiction la commercialisation de la tablette concurrente.

En brandissant le film de Kubrick, le fabricant sud-coréen cherche à démontrer que le concept de tablette tactile est bien antérieur à l'iPad, fragilisant d'un côté le brevet déposé par Apple et  justifiant de l'autre les formes de son propre terminal. 

Régnant depuis un an et demi en maître sur ce marché fructueux avec 30 millions d'Ipad vendus, la firme à la pomme montre les dents à qui pourrait lui grignoter des parts de marché. Or, Samsung menace sérieusement son hégémonie avec la deuxième version de son modèle de tablette, la Galaxy Tab, embarquant Android, le système d'exploitation de Google. Le fabricant américain est donc passé à l'offensive en obtenant d'un tribunal allemand une injonction préliminaire conduisant au blocage de la distribution des tablettes Galaxy Tab en Europe. Blocage ensuite restreint à l'Allemagne.

En revanche, aux Pays-Bas où Apple a également frappé par le biais d'une procédure distincte, les juges ont, dans une décision préliminaire, écarté la violation de brevet des tablettes mais reconnu la violation du brevet sur les smartphones.

Précisons qu'en terme de brevets, il faut distinguer celui lié à la propriété intellectuelle du design d'un produit du brevet technique. Si le premier est protégé à l'échelle communautaire via l'Office de l'harmonisation dans le marché intérieur, la violation du second doit être établie pays par pays.