
Le tribunal de La Haye a interdit la vente de trois smartphones du sud-coréen Samsung, ce mercredi. Le géant américain Apple avait demandé en référé, le 27 juin dernier, l'interdiction de commercialisation de trois modèles de téléphones multifonctions et trois modèles de tablettes numériques par Samsung accusée d'avoir copié ses modèles. La condamnation prendra effet à partir de la mi-octobre mais ne concerne que les smartphones.
Si le tribunal néerlandais interdit la commercialisation des trois téléphones dans son pays, ce jugement est également applicable ailleurs en Europe, car Apple y a déposé des brevets identiques.
Apple gagne une bataille dans sa guerre pour protéger ses modèles
"Le tribunal a estimé qu'il y avait bien infraction pour les téléphones mais pas pour les tablettes qui pourront être vendues", a précisé une porte-parole du tribunal. Les modèles de téléphones visés par le tribunal de La Haye sont les Samsung S, Samsung S II et Samsung Ace. Le tribunal a estimé que Samsung était en infraction car ses modèles copient le système de défilement tactile ainsi que le "déverrouillage" les téléphones portables développé par Apple.
L'entreprise américaine attend encore l'examen de plusieurs demandes en référé auprès du même tribunal.
Sur le terrain des tablettes, l'autre grand concurrent d'Apple, Hewlett-Packard, se retire du marché dans le monde. Les derniers TouchPad en stock doivent être bradés pour être écoulés.
Sérieux, rassurez moi, la personne qui l'a rédigé n'a pas sa carte de journaliste j'espère ???
Cela me semble pourtant le point de départ pour commenter une décision juridique, non ?
Il y a un seul brevet enfreint, celui du défilement des images dans la galerie photo. Samsung a jusqu'au 13 octobre pour faire une simple mise à jour et contourner l'interdiction.
Les 2 autres brevets (déverrouillage etc) ont été rejetés, de même que les demandes d'Apple concernant le design et le packaging. Ce n'est donc pas une victoire d'Apple mais une victoire de Samsung, puisqu'une simple mise à jour va les mettre à l'abri des poursuites et interdictions.
Et une très mauvaise nouvelle pour Apple, si avec tous les brevets qu'ils ont déposé depuis la sortie de l'iphone le seul retenu dans un juge est la façon de faire défiler les images dans une galerie de photos sur à peine 3 modèles et que les autres sont rejetés, ça ne présage pas de bons résultats pour les prochaines actions judiciaires.
la seule violation de brevet retenue est ridicule et est un coup d'épée dans l'eau... (puisque toutes les autres violations de brevet, qui elles étaient un peu plus sérieuses et dangereuses, ont été rejetées) mais bon je vais pas faire votre boulot et approfondir.
Heureusement il reste des gens sérieux dans ce métier
Heureusement que les smartphone ça peut s'acheter a l'étranger, parce que sinon, on pourrait dire adieux aux meilleurs fabriquant de smartphone avec THC !
Pauvre de nous si la France accepte ça...
Comme le souligne d'autre journaux, il ne s'agit pas vraiment d'une victoire pour Apple car la quasi totalité des brevets sur lesquels portaient le conflit ont étés rejetés. Le seul qui a été retenu concerne le défilement des photos, utilisé sur seulement 3 des modèles de smartphones de samsung et qui peut se règler tout simplement ... par une mise à jour logicielle. Je ne vois pas vraiement ca comme une mise hors circuit ...
Bref, il s'agit donc en réalité d'une défaite cuisante pour la pomme.
PS: Samsung peut faire appel.
Et encore, c'est une décision de REFERE !! On attend donc encore la décision au fond !! Samsung est très très loin d'avoir perdu, c'est l'évidence même
Apple a du soucis à se faire, ils auront du mal à faire comprendre aux consommateurs la différence de prix entre leur Iphones et autres smartphone entre autre sur Android!