Les Français ont boudé les PC à Noël

Par Delphine Cuny  |   |  345  mots
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Selon le cabinet Gartner, il ne s'est vendu que 2,7 millions d'ordinateurs au quatrième trimestre dans l'Hexagone, soit 12% de moins qu'un an plus tôt. Seuls Apple et Asus ont gagné des parts de marché.

La fin de l'ère PC s'accélère. Sur fond de crise économique mais aussi de concurrence croissante des tablettes et des smartphones de plus en plus puissants, les ventes d'ordinateurs personnels dégringolent : au quatrième trimestre, ces dernières ont chuté de 16% en Europe de l'Ouest selon le cabinet Gartner. En France, il s'est écoulé 2,76 millions de machines, en baisse de 11,8%, le sixième trimestre consécutif de repli. « Le dernier trimestre est traditionnellement tiré par la croissance du marché grand public mais les ventes de PC en France à Noël ont été décevantes, les consommateurs ayant dépensé leur argent sur d'autres terminaux, comme les tablettes et les smartphones » relève Isabelle Durand, analyste chez Gartner. Elle tablait initialement sur un recul de 7% seulement au quatrième trimestre.

Apple numéro cinq du marché grâce au Mac

Comme ailleurs dans le monde et en Europe, l'américain HP est numéro un et ne semble pas avoir trop souffert des atermoiements stratégiques de sa direction qui avait annoncé cet été son intention de sortir du business du PC, avant de se raviser après le remplacement de Leo Apotheker par Meg Whitman : en France, le constructeur a même moins baissé que le marché et renforcé ses positions (25,2% au quatrième trimestre), retrouvant ainsi la première place. Il profite des difficultés du taïwanais Acer qui s'est effondré de 23,3% à 14,4% en un an (le nombre de machines livrées a chuté de 45,5%) et s'est même fait dépasser par son compatriote Asus (14,7%), le seul constructeur à afficher des volumes en croissance (+17,4%) avec Apple (+15,3%). En effet, en France, c'est la firme à la pomme qui arrive à la cinquième place avec 226 millions de machines vendues, soit 8,2% du marché, derrière Dell à 11,4%, alors qu'au niveau européen, c'est le chinois Lenovo qui pointe au cinquième rang - au niveau mondial Lenovo est désormais deuxième. On savait la France particulièrement friande d'iPhone et d'iPad, elle est aussi de plus en plus acheteuse de MacBook en tous genres.