Apple et Asus grimpent dans un marché européen du PC en baisse

Le marché des PC a accusé une baisse de 4,4% en Europe de l'Ouest au dernier trimestre 2010. En France la baisse atteint 5,2%. Apple qui affiche une croissance de 13% de ses ventes en Europe vole à Toshiba la cinquième place sur le marché français.
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : © Reuters)

Le marché du PC en Europe de l'ouest a accusé une chute de 4,4% au dernier trimestre 2010, selon le cabinet d'étude Gartner. "Alors que traditionnellement les ventes du dernier trimestre sont tirées par le marché des particuliers, ce segment a poursuivi entre octobre et décembre 2010 sa spirale baissière accusant un déclin de 8,1% sur un an", commente dans un communiqué Meike Escherich, analyste de Gartner.

Au total, 46 millions d'unités sont été vendues en 2010 en Europe de l'ouest, soit un niveau équivalent à l'année précédente.

Du côté des fabricants, c'est HP qui retrouve sa couronne du numéro un sur le marché européen, en totalisant 22,1% des ventes au dernier trimestre, contre 21,2% un an auparavant. C'est Acer qui a cédé du terrain avec 20,8% du marché (contre 23%), même si le taïwanais reste leader sur le marché des particuliers.

Croissance à deux chiffres pour Apple et Asus

Apple et Asus affichent les plus belles performances sur ce marché déprimé avec chacun une croissance des ventes supérieure à 13%. Asus, avec désormais 9,5% du marché ouest européen, est en embuscade derrière Dell (9,8%). Quant à Apple, il franchit le seuil des 6% du marché et pèse désormais 6,2%.

En France, le marché des particuliers s'est effondré de 14% au dernier trimestre 2010. Et le dynamisme du marché « entreprises » (+10%) n'a pas suffi à compenser. Au final, 3,1 millions d'unités ont été vendues dans l'Hexagone au cours de ces trois mois (-5,2%). Acer reste le numéro un du marché français, mais Apple a doublé Toshiba et se hisse ainsi pour la première dans le top 5 en France.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 07/08/2011 à 15:34
Signaler
ses toujour les gent du peuple qui sont les dindon de la farce et meme rouler de dans les riches de plus en riches et les ouvrier deplus en plus pauvre

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.