Microsoft donne un coup de jeune à son logo

Par Julien Bonnet  |   |  435  mots
DR
Le géant informatique américain Microsoft a annoncé jeudi une modification de son logo vieux de vingt-cinq ans, alors qu'il s'apprête à lancer une série de nouveaux produits.

La fin d'une époque. Microsoft a enterré ce mercredi son logo introduit en 1987 pour en dévoiler un nouveau. A l'image de celui de son produit phare, le système d'exploitation Windows, le nouveau logo se compose de quatre carrés de couleurs différentes représentant la célèbre fenêtre. Mais les carrés sont maintenant bien droits, alors que dans celui de Windows ils sont un peu déformés, donnant à l'ensemble l'aspect d'un drapeau flottant au vent.

La police modifiée

Le nouveau logo change aussi la police utilisée pour écrire le nom de Microsoft. Baptisée "Segoe" et propriété du groupe fondé par Bill Gates et Paul Allen en 1975, c'est la même que celle utilisée depuis longtemps sur les produits du groupe. Le tout a été présenté dans une vidéo mise en ligne ce mercredi sur le compte YouTube de Microsoft.

"Une année incroyablement excitante pour Microsoft"

"Cela fait 25 ans que nous n'avons pas mis à jour le logo de Microsoft, et maintenant c'est le moment parfait pour un changement", a commenté Jeff Hansen, responsable de la stratégie du groupe pour tout ce qui concerne sa marque, évoquant "une année incroyablement excitante pour Microsoft, alors que nous nous préparons à lancer de nouvelles versions de presque tous nos produits".

Après avoir accusé la première perte trimestrielle de son histoire, Microsoft s'apprête en effet à lancer son nouveau système d'exploitation Windows 8. Particulièrement attendu, il devrait sortir en octobre. Mais le groupe a aussi dans ses cartons une tablette, ainsi qu'un nouveau système d'exploitation pour smartphones.

Un record de longévité difficile à battre

Le nouveau logo -le cinquième en 37 ans- sera utilisé à partir de jeudi sur le site internet Microsoft.com, ainsi que dans trois magasins de détail de Microsoft aux Etats-Unis, avant une extension à tous les magasins dans les prochains mois. Cependant, il sera difficile de battre la longévité du précédent logo qui va peu à peu disparaître après vingt-cinq ans de bons et loyaux services. A titre de comparaison, l'ancien logo d'Apple avec ses bandes colorées a lui vécu 21 ans avant d'adopter une couleur noire plus sobre en 1999.

En attendant les premiers retours du public, Microsoft pourra consulter le site du Seattle Times qui a demandé à ses lecteurs "quel est votre logo Microsoft préféré?". Et ils pourront ainsi se rassurer: en début de soirée, la nouvelle image du groupe recueillait 42% des suffrages, loin devant le précédent, sur un total de 20.000 votants environ.